Butembo : FJDF passe en revue les activités réalisées avant de peaufiner de nouvelles stratégies pour améliorer les prestations

Des cadres de l’organisation Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF, ont été ce mardi 20 mai 2025 en atelier de renforcement des capacités. Objectif poursuivi, peaufiner des nouvelles stratégies pour améliorer les prestations auprès des bénéficiaires de leurs services. L’une des salles du centre d’accueil Uhai Kikyo a servi de cadre pour cette activité.
Cet atelier a réuni 16 cadres de l’organisation Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF, de la ville de Butembo et de quelques entités du Grand Nord.

Se confiant à notre reporter, la coordonnatrice de cette organisation, Maître Kahambu Abidane a noté qu’il était question de passer en revue les activités réalisées et envisager de nouvelles stratégies pour améliorer les prestations auprès des bénéficiaires de leurs services.

« Pour le plan opérationnel de l’année 2025, nous avions envisagé plusieurs formations à l’intention de notre personnel. Nous avons passé à revue nos activités et voir comment améliorer les prestations relatives à la promotion des droits de la femme et de l’enfant. Après cette séance, nous nous attendons à l’amélioration de nos prestations et surtout de leur qualité auprès des bénéficiaires », souhaite-t-elle.

A part différents sujets relatifs au fonctionnement de la FJDF, les participants ont également formé des carrefours dans la pelouse du centre d’accueil Uhai Kikyo pour peaufiner des stratégies ayant trait à la sécurité et la protection dans l’exercice de ce noble métier, ainsi que d’autres points relatifs à la promotion des droits de la femme et de l’enfant.
Quelques participants venus de Beni et du secteur de Bapere en territoire de Lubero se sont dits édifiés par la séance et s’engagent à poursuivre la lutte pour la promotion des droits de la femme et de l’enfant.
« Nous avons été rappelés sur le protocole de sauvegarde de la FJDF qui respecte les principes humanitaires, bien mener le rapportage, notre mémoire a été à nouveau réanimée pour que nous soyons plus opérationnel dans notre zone d’intervention », déclare Gerlance venus de Njiapanda.

« Dans notre milieu, il y a beaucoup de violations des droits de la femme et des enfants. J’espère que ce que nous faisons devra remédier à ces violations. Je me suis engagée à conscientiser la population et à faire l’accompagnement juridique, ainsi que l’orientation des cas de notre milieu », rassure Kaswera Kanduvula, venue de Isale-Vulambo.
« La séance a été capitale pour nous. On nous a montré que, avant toute chose, nous devons sensibiliser le bénéficiaire pour donner son consentement en rapport avec le service que nous allons lui rendre », indique Isabelle Namwezi de l’antenne FJDF Beni.
Il faut signaler que la journée de ce mercredi 21 mai 2025 sera consacrée aux activités de santé pour les cadres de cette structure qui milite pour la sauvegarde de la femme et de l’enfant.
Samuel Lukalango