Butembo : Financée par le député Lutsumbi, la colonie de vacances sur l’entrepreneuriat bouclée à la satisfaction des bénéficiaires
Clôture ce dimanche 25 août 2024 des activités de colonie des vacances en ville de Butembo sur l’entrepreneuriat et l’auto-prise en charge. La salle Reine de la paix a servi de cadre pour cette activité. Les participants remercient le député provincial Bienvenu Lutsumbi initiateur de ce programme d’intérêt socio-économique et promettent de l’accompagner dans ses actions.
Une foule immense composée des élèves, parents et partisans du député national Saidi Balikwisha et du député provincial Bienvenu Lutsumbi ont été présents dans la salle Reine de la paix pour participer à cette activité.
Lors des activités de la colonie de vacances clôturée ce dimanche, les apprenants répartis dans les centres qui ont été opérationnels dans les établissements scolaires Nuru, Kangote, les Savants en commune Bulengera , Moyo Safi en commune Vulamba et Masuli dans la commune Mususa ont été formés en électronique, anglais, nutrition et agrovétérinaire.
Kambale Mathe Dalzon, représentant des participants pour la circonstance, a remercié l’élu de Butembo et se dit marqué par cette initiative. « Vous avez fait votre part, merci à la fondation Saidi Balikwisha et à Bienvenu Lutsumbi. Nous sommes disposés à vous accompagner. Vous nous avez marqués par votre souci de nous former », affirme-t-il.
Au nom de tous les parents présents à cette activité, Kahindo Justine a remercié tous les enseignants qui ont encadré leurs enfants et a imploré des bénédictions à l’initiateur du projet.
« Nous tenons à remercier la fondation Saidi Balikwisha en général et Bienvenu Lutsumbi en particulier, que le bon Dieu les bénisse. Que cela ne soit pas la dernière fois. Nos enfants ont été bien encadrés dans les centres de formation. Nous tenons à remercier également les enseignants qui se sont donnés corps et âme pour leur encadrement. Que Dieu vous comble de ses bénédictions », souhaite-t-elle.
Emerveillé de la réussite de cette activité, l’honorable Bienvenu Lutsumbi s’est dit satisfait de l’atteinte des objectifs.
Ce député provincial de la ville de Butembo s’est dit passionné par l’entrepreneuriat des futurs cadres du pays et fixe que les activités similaires devront se poursuivre. « Je suis satisfait, l’objectif a été atteint. Parce que le souci pour moi c’est de contribuer à la sensibilisation et la vulgarisation de l’entrepreneuriat et de l’auto-prise en charge. Je pense que nous devons aussi capitaliser les efforts de ces enfants pour qu’ils contribuent à la survie de leurs ménages. Ils peuvent aussi suppléer à leur scolarisation à travers les petites activités. Nous allons en faire une coutume, nous le faisions avant de devenir député provincial et devenir député ces jours nous a permis d’aller au-delà. Nous sommes dans l’obligation de reprogrammer la même chose pour les années suivantes », rassure-t-il.
Il faut noter que la démonstration des acquis devant le public ainsi que la proclamation des dix premiers excellents pour chaque centre, ont émaillé l’activité.
Les apprenants qui ont excellé ont bénéficié des fournitures scolaires de la part de cet élu. Signalons qu’au cours de cette formation gratuite amorcée le 16 juillet dernier, 2 873 apprenants ont été formés gratuitement à différents métiers.
Tenez, cette formation financée par Bienvenu Kambale Lutsumbi a également donné de l’emploi temporaire à 55 personnes dont 37 enseignants.
Samuel Lukalango