Butembo : FEPSI alerte sur la rupture des kits souvent administrés aux survivantes des violences sexuelles avant 72 heures

Butembo : FEPSI alerte sur la rupture des kits souvent administrés aux survivantes des violences sexuelles avant 72 heures

30. septembre 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Rupture d’approvisionnement de Kits Pep en ville de Butembo. L’association Femmes Engagées pour la Promotion de la Santé Intégrale, FEPSI alerte sur un grand danger communautaire et exhorte le gouvernement congolais et ses partenaires de la santé à agir dans l’urgence. Madame MASIKA KAFANYA Marie-Dorolose, Secrétaire Exécutive de cette structure sanitaire a formulé cette exhortation au cours d’une interview accordée à la presse ce mardi 30 septembre 2025.

A l’amorce, Madame MASIKA KAFANYA Marie-Dolorose a indiqué que  le kit pep contient les médicaments souvent administrés aux survivantes des violences sexuelles avant 72 heures.

La Secrétaire Exécutive de l’Association Femmes Engagées pour la Promotion de la Santé Intégrale, FEPSI fait savoir que ces médicaments permettent d’éviter les grossesses non désirées, lutter contre les Infections Sexuellement Transmissibles, IST et d’autres pathologies qui peuvent subvenir.

Ecoutez Marie-Dolorose Kafanya au micro de Emery Kangitsi de la RTNC Butembo

Notre interlocuteur a déclaré la rupture du stock des kits pep est due à la situation sécuritaire précaire que travers la partie Est de la République Démocratique du Congo. Madame MASIKA KAFANYA Marie-Dolorose enchaîne que c’est depuis l’occupation de la ville de Goma par les éléments de l’AFC/M23 que la rareté de ces produits se fait observer.

Pour elle, ces derniers temps, sa structure recourt aux pharmacies afin de venir en aide aux victimes des violences sexuelles.

Elle a par ailleurs  souligné que cette situation représente un grand risque au sein de la communauté. Pour ce faire, MASIKA KAFANYA Marie-Dolorose appelle le gouvernement congolais à rétablir la sécurité et la paix dans la région.

Aux bonnes volontés et partenaires de la santé d’agir urgemment afin d’éviter le pire.

Notons que l’Association Femmes Engagées pour la Promotion de la Santé Intégrale, FEPSI a, depuis le début de l’année 2025, déploré  plusieurs cas de violences sexuelles occasionnées par l’insécurité qui caractérise la zone, la prise de la drogue par les jeunes en communauté.

Victoire Pozite