Butembo : Face aux arrestations et détentions illégales, la Nouvelle Société civile recommande le contrôle régulier des amigos de la PNC
La coordination urbaine de la nouvelle société civile congolaise de Butembo, annonce avoir effectué un monitoring dans les cachots de sous-commissariats de la police nationale congolaise dans les quatre communes de BUTEMBO. C’était à l’occasion du 76 ème anniversaire de la déclaration universelle de droits de l’homme, célébré le mardi 10 décembre.
Le Coordonnateur de cette structure citoyenne à Butembo montre que la situation reste toujours préoccupante. Maître KATEMBO MIREMBE SYAVUGHANGISE recommande aux autorités politico-administratives de garantir la sécurité en faveur des citoyens.
« Et pour nous coordination urbaine de la ville de Butembo, nous recommandons d’abord aux autorités politico-administratives de pouvoir garantir la sécurité et fournir beaucoup d’efforts pour que les citoyens recouvrent leur droit à la sécurité. Et ici, c’est mettre hors d’état de nuire l’ennemi de la paix, mais aussi comme nous le disons tous les jours, de voir comment chasser les infiltrés de l’arme afin que nous puissions avoir un armée qui est réellement congolaise. Mais aussi, nous voudrions à ce que les autorités puissent lutter contre les antivaleurs qui sont la corruption, mais aussi le détournement des biens publics, sont autant d’antivaleurs qui ne favorisent pas la bonne gouvernance dans le pays. Nous sollicitons aussi des autorités politico-judiciaires et surtout le parquet qui sont en ville de Butembo d’organiser régulièrement les séances ou les missions de contrôle des amigos de la police », recommande la Nouvelle Société civile à Butembo.
En fin de compte ce juriste se désole des cas d’arrestations et de détention illégale des citoyens dans certains cachots de place.
Rachel Borive