Butembo : Etudiants, élèves et autres jeunes édifiés sur la paix, le développement et l’inclusion ; Rose Tuombeane explique pourquoi

Des étudiants et élèves ainsi que des couches juvéniles de la ville de Butembo ont été outillés sur la paix, le développement et l’inclusion. C’était au cours d’une conférence organisée ce vendredi 13 juin 2025 par le consortium de la Représentation des étudiants du Congo, REC Butembo, l’entreprise USHAL et LAIDES, une école de recherche en genre. Cadre choisi, la salle Maria Mama.
Des participants à cette conférence scientifique se sont dits édifiés et comptent aussi apporter leur contribution pour la paix en République Démocratique du Congo.
« Les spécialités que j’ai acquises dans la conférence avec madame Rose TUOMBEYANE, par exemple elle vient de nous montrer que les jeunes et tous les membres qui forment la société civile doivent entre dans la pacification de notre pays. Pour la paix en RDC que chacun se prenne lui-même comme pacificateur, la paix ne nous viendra pas de l’extérieur si nous ne commençons pas par nous-mêmes», réagit l’étudiante KATUNGU Olga, étudiante à l’ISP Muhangi.
« En tout cas, nous remercions la personne qui a initié cette conférence parce que cette conférence va nous aider peut-être à grandir mentalement. Moi, ce que j’ai retenu ; les jeunes ne doivent plus se distraire plutôt ils doivent s’intéresser aux choses du développement. Et si chacun se performait dans les études dans le domaine qu’il maitrise le mieux, ça pourrait nous aider en tant que jeune», ajoute MBATO MENESE, ressortissant de l’ISP Muhangi.
« La conférence a été très éducative d’autant plus que nous sommes sortis de la conférence avec plus d’idées qui vont nous aider tant soit peu», conclut OMEGA KAKULE, un autre participant.
Dans la foulée, Rose Tuombeane, cadre de la Dynamique des Femmes pour la Bonne Gouvernance, DYFEGOU, dit avoir constaté que des personnalités qui conduisent différents processus de paix en RDC, semblent ne pas faire participer les jeunes, la société civile, ainsi que les femmes.
« C’est une conférence qui a tourné autour du thème : Paix développement, et inclusion. Par rapport au processus de l’union Africaine…nous avons constaté que cela reste peut-être l’unique espoir devant nous étant donné que sur le plan armée, il y a eu quand même des soucis, malheureusement nous avons constaté que les négociateurs qui conduisent tous les processus semblent ne pas faire participer la population beaucoup plus les jeunes, la société civile, et les femmes. Nous avons constaté un sérieux problème que les gens ne sont pas au courant de ce qui se passe, les gens se ressourcent dans les réseaux sociaux. Il y a toujours des rumeurs qui ne sont pas positives pour construire les esprits de la population, victime de la guerre. Nous avons cherché des éminents professeurs pour que les gens puissent être au courant de ce qui se passe », contextualise Rose TUOMBEYANE.
Il faut signaler que trois sujets ont été décortiqués lors de cette conférence scientifique. Le premier a été focalisé sur le rôle de l’Union Africaine dans la restauration de la paix et résolution des conflits en RDC. Il a été facilité par le professeur Jean-Paul Kamili, enseignant à l’Université de l’Assomption au Congo, UAC Butembo.
En outre, « l’impact sur le développement économique, la sécurité et la paix et l’inclusion des populations » est le sujet qui a été développé par le Professeur Ordinaire Abbé MUHINDO MALONGA enseignant à l’Université Catholique du Graben, UCG.
Enfin, « le rôle des organisations de la société civile, des jeunes et des femmes en particulier pour le contrôle des contrats RDC-USA et la médiation de l’Union Africaine en cours », est le sujet qui a été présenté par Rose Tuombeane.
Samuel Lukalango