Butembo Etat-civil : Savez-vous qu’il est important de déclarer le décès de votre familier ? (Coup de projecteur sur la commune Bulengera)

Butembo Etat-civil : Savez-vous qu’il est important de déclarer le décès de votre familier ? (Coup de projecteur sur la commune Bulengera)

9. janvier 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le préposé au bureau de l’Etat civil en commune Bulengera appelle les habitants de cette municipalité à la culture de déclaration des décès de leurs proches. Objectif visé, se rassurer de bonnes statistiques démographiques et  faciliter aux familiers la tâche en cas de partage de l’héritage. Il l’a dit à notre reporter ce jeudi 9 janvier 2025.

Se confiant à notre reporter dans son office de travail, Paluku Kakundika Edmond, préposé de l’Etat civil dans cette commune, a signalé que la déclaration de décès n’est autre que la soustraction du décès des personnes vivantes.

Le décès doit exister dans les statistiques de la population et les membres de sa famille doivent se munir du certificat de décès signé par un médecin.

« La déclaration de décès c’est tout simplement dire que la personne est morte. Dès que la personne vient de mourir, soit attendre une semaine, deux semaines pour venir déclarer le décès du membre de votre famille. La famille doit se munir du certificat de décès du médecin afin que le bureau de l’Etat-civil lui offre l’acte de décès. Il faut que la personne morte soit répertoriée dans le registre des statistiques de la population, car on ne peut pas déclarer le décès de celui qui est inconnu », éclaire-t-il.

Cet officier de l’Etat civil se désole du fait que bon nombre de personnes de sa municipalité ne déclarent pas les décès, bien que des deuils soient visibles dans plusieurs quartiers. A l’en croire, par semaine son bureau déclare au plus deux décès. Ce qui impacte sur les données démographiques.

Parmi les avantages, notre interlocuteur souligne que l’acte de décès peut faciliter la famille auprès de l’Etat et d’autres instances en cas de partage de l’héritage.

« Les statistiques mensuelles comme annuelles sont déplorables. Des gens meurent bien sûr en commune, mais sont moins nombreux qui viennent déclarer les décès de leurs proches. Par semaine nous pouvons déclarer un à deux décès, bien que plusieurs cas de deuils soient dans la communauté. Ce problème impacte négativement sur les données démographiques. A partir de l’acte de décès si le défunt disposait des biens, vous l’avez déclaré et s’il a ordonné qu’on puisse partager son héritage, vous aurez le droit de le faire. Mais si l’Etat constate que vous vous êtes départagés les biens du défunt non déclaré, il peut se saisir de vous », démontre-t-il.

Il faut noter que la déclaration de décès est une pratique qui nécessite une conscientisation au sein de la communauté.

                                                                   Samuel Lukalango