Butembo : Enseigner et représenter la population, ces missions que veut cumuler le Professeur Ordinaire PALUKU KAZINGUFU. Sa motivation aux législatives provinciales ?

Butembo : Enseigner et représenter la population, ces missions que veut cumuler le Professeur Ordinaire PALUKU KAZINGUFU. Sa motivation aux législatives provinciales ?

9. septembre 2023 Allgemein 0

Qu’est-ce qui a motivé le Professeur Ordinaire (P.O) PALUKU KAZINGUFU David-Basile à se porter candidat aux législatives provinciales pour la circonscription électorale de Butembo ? Radio Elimu, La Voix de l’UOR, lui a posé cette question ce samedi 9 septembre 2023.

En réponse, notre interlocuteur a réagi qu’il veut continuer à servir la Société autant qu’il le fait en qualité d’enseignant en Sciences appliquées. Il se souvient que plusieurs de ses idées restent sans suite favorable par inefficacité de ceux qui s’en déclarent chargés de plaidoyer.

C’est dans cette logique qu’il veut devenir expert-parlementaire qui va mener des plaidoyers avec une casquette de quelqu’un disposant de plusieurs voix de parler aux décideurs. Le Professeur Ordinaire PALUKU KAZINGUFU David-Basile se trouve disponible à rendre ce service à la Nation sans abandonner la carrière d’enseignant.

« Après 15 ans, j’ai suffisamment formé les ingénieurs. Ce que j’avais en tête, je pense l’avoir déjà transmis à d’autres pour penser maintenant à ne plus servir seulement comme enseignant. Heureusement aussi qu’être au parlement n’exclut pas de continuer d’enseigner. Un P.O, officiellement, a droit à 180 heures toute l’année. Et, je pense que je vais chaque fois les expédier en un mois lorsque je serai aussi en train de parler à ma base. Parmi les parlementaires, qu’on puisse aussi trouver les gens qui sont outillés, ceux qui savent quel tel projet a tel spécificité. Lorsque nous aurons des experts, aussi le contrôle sera de qualité et aussi les propositions de loi seront de qualité », motive-t-il.

Le Professeur Ordinaire PALUKU KAZINGUFU poursuit qu’il va apporter sa pierre à l’édifice national en collaboration avec d’autres élus qui ne sont pas P.O comme il l’est. Pour lui, il est question d’entrer au Parlement avec humilité de servir comme et avec les autres.

« Nous n’allons pas là-bas avec la prétention de corriger d’autres. Parce qu’en Pédagogie, on dit que chacun a sa vraie réponse pour une question. C’est-à-dire que nous allons apporter aussi notre contribution. Par exemple, dans la ville de Butembo, nous avons nos parents qui ont fait beaucoup de choses en ville. Vous ne verrez pas ce que le P.O a construit. C’est question d’expertise. Tel est commerçant, il a fait 50 ans dans ce métier, donc il a déjà de l’expérience dans ce domaine. Tel autre est enseignant, il est expert. Alors, les enseignants, s’ils ont la chance de rejoindre les autres parlementaires qui sont déjà là, ils vont les aider. On a besoin de tout le monde », ajoute cet Enseignant d’Universités.

Le Professeur Ordinaire PALUKU KAZINGUFU David-Basile est Docteur en Sciences appliquées, orientation de Cybernétique. Il avait défendu sa thèse à à Pétersbourg, deuxième ville russe après Moscou, en 2006.

Enseignant permanent à l’Université Officielle de Ruwenzori, il a été Directeur général de l’Institut des Bâtiments et des Travaux Publics, IBTP Butembo, de 2010 à 2016 et Directeur général de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées, ISTA Ndoluma, de 2016 jusqu’à ces jours.

Après 15 ans d’enseignement, il se porte candidat député provincial. Il est parmi les 304 ambitieux qui ont été retenus candidats par le Bureau de Réception et Traitement des Candidatures, BRTC Butembo.

Patient Akilimali et Wivine Kahunga