Butembo : Enième présence des porteurs d’armes blanches sur la colline Kivisire, un sanctuaire de  l’église catholique

Butembo : Enième présence des porteurs d’armes blanches sur la colline Kivisire, un sanctuaire de  l’église catholique

13. février 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Des hommes porteurs des armes blanches (des lances) ont  été  aperçus le soir de mercredi 12 février 2025 sur la colline Kivisire dite  Mont  Carmel en cellule Vukira du quartier Kyaghala à l’Est de la ville de Butembo. Leur  présence  a été constatée vers  17 heures.

Selon le Président de la société civile en commune de Bulengera, cette présence a semé une panique  dans le chef de la population. « Ces hommes n’y sont plus. On ne connait pas leur lieu de provenance et leur destination. Nous appelons la population à une vigilance accrue. Il faut aussi la collaboration avec les autorités  de base. S’il y a un mouvement suspect, il faut informer les autorités pour qu’à leur tour, elles prennent des  mesures préventives », recommande PALUKU KAMETA  John, dans une adresse à la presse ce jeudi 13 février 2025.

Selon lui, des agents de sécurité ont effectué une descente sur le lieu. Ils n’y ont plus rien constaté comme présence humaine. Selon des témoignages concordants, ces hommes se seraient retirés vers 21 heures. Grâce  à la  vigilance populaire, l’un d’entre eux a été  capturé.

La colline Kivisire, un lieu de prière  déjà consacré par l’Eglise catholique qui y célèbre chaque  16e jour du mois en mémoire de Notre  Dame du Mont Carmel,  a souvent  été un lieu de prédilection des miliciens.

La réconsacration de ce Sanctuaire Marie Notre Dame du Mont Carmel avait vécu le samedi 05 décembre 2020 lors des  cérémonies présidées par l’évêque de Butembo-Beni. 

Quatre ans avant cette réconsécration, des personnes se passant pour « prieurs » et portant des habits blancs et des armes de combats avaient profané ce Sanctuaire. Ils avaient momentanément occupé ce lieu, avant que les Forces Armées de la RDC n’interviennent pour les délocaliser.

L’intervention militaire avait causé des dégâts humains et matériels. Faits ayant amplifié le sacrilège dénoncé, depuis lors, par l’Eglise, comme le rappelle le site de Radio Moto, média diocésain.

Pour prévenir la réinstallation des délinquants dans cette partie du quartier Kyaghala en commune Bulengera, une mission militaire avait installé sa position sur place. Mais soucieuse de récupérer ce lieu de prière, l’église de Butembo-Beni avait amorcé des démarches auprès des services compétents en vue de la délocalisation du camp militaire du « Mont Carmel » et de la sanctification de cette colline.

Patient Akilimali