Butembo : En prélude de la campagne électorale, le Procureur de la République met en garde les politiciens
La campagne électorale commence d’ici le 19 novembre 2023. A quelques jours du début de rendez-vous au cours duquel chaque candidat va se proposer comme meilleur à la population, le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance, TGI Butembo, a un message clair aux acteurs politiques. Le Magistrat NGOY MWILAMBWE Alain, d’acronyme ANE, l’a donné au cours d’une interview qu’il a accordée à Radio Elimu, La Voix de l’UOR, le lundi 13 novembre 2023 en son office de travail.
Notre interlocuteur amorce par inviter les acteurs politiques au respect mutuel lors de cette campagne électorale. Il souhaite que les acteurs politiques puissent bannir l’injure, la diffamation, la calomnie, des faits prévus et punis par le Code pénal congolais. Pour y parvenir, le Procureur de la République leur prescrit aux acteurs politiques le bon modèle des joueurs sur le terrain.
« Que ces politiciens prient Dieu et qu’ils s’apaisent. J’aime toujours dire que faire la propagande ou la campagne électorale, ce n’est pas une guerre. Ils doivent savoir qu’ils ne sont pas des ennemis. Les politiciens doivent se considérer mutuellement, alors là Dieu pourra les aider à gagner. Qu’ils soient comme des joueurs dans un terrain de jeu. Dans un match, on voit qu’il y a une équipe gagnante et une équipe perdante. Mais, à la fin de la partie, on voit que les joueurs de deux équipes s’embrassent. J’aimerais donner le même modèle aux politiciens en ce temps de campagne électorale », conseille cet Officier du Ministère Public.
Le Magistrat NGOY MWILAMBWE Alain invite les acteurs politiques à se comporter en responsables au risque de contraindre le Ministère Public à les arrêter pour des faits infractionnels dont ils peuvent se rendre coupables.
« S’ils commencent à s’insulter, c’est grave. Que celui qui a de la chance, qu’il gagne sans forcer ou sans intoxiquer l’autre. Si vous vous mettez dans la brutalité, vous vous mettez en cause. Et lorsque vous vous mettez en cause, on trouvera des faits infractionnels dans votre chef. Et, ce n’est pas moi qui vais réprimer, mais c’est la loi. Nous ne sommes pas là pour effrayer qui que ce soit, mais nous sommes là pour appeler au respect de la loi électorale », conclut NGOY MWILAMBWE Alain, Procureur de la République près le TGI Butembo.
Selon le calendrier électoral rendu public le samedi 26 novembre 2022, la campagne électorale pour les candidats Président de la République, députés nationaux et provinciaux va du 19 novembre au 18 décembre 2023. Celle des conseillers communaux aura lieu du 4 au 18 décembre 2023, donc dans les villes qui sont les chefs-lieux des provinces.
Elle projette la prestation de serment du Nouveau Président de la République le 20 janvier 2024. En outre, la CENI prévoit l’organisation du scrutin des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de province le 12 mars 2024. L’élection des sénateurs est quant à elle prévue le 24 février 2024.
La CENI fixe l’organisation des scrutins des conseillers urbains et des bourgmestres et leurs adjoints le 30 mars 2024. Ceux des maires et de leurs adjoints sont prévus le 27 mai 2024. Enfin, la CENI projette le scrutin des conseillers de secteur et de chefferie le 11 juillet 2024, celui des chefs des secteurs et chefs des secteurs adjoints le 17 septembre 2024.
Patient Akilimali