Butembo : En cette période de sécheresse, Docteur Ngwalangwala du CH-UOR prescrit ces astuces pour se maintenir sain
La consommation d’une quantité importante d’eau est la mesure nécessaire de lutte contre la déshydratation en période de sécheresse. Cette prescription a été donnée par Docteur Blaise NGWALANGWALA, médecin traitant au Centre Hospitalier de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo. C’était au cours d’une interview accordée à la Radio Elimu, la Voix de l’UOR ce mercredi 8 janvier 2024.
En effet, cet enseignant attaché à la Faculté des Sciences de la Santé à l’UOR Butembo a, tout d’abord indiqué qu’il s’observe des problèmes de santé au sein de la communauté pendant la sécheresse.
Pour cet expert de la santé, lorsqu’il fait chaud, les êtres humains perdent une grande quantité d’eau dans l’organisme suite à la transpiration. Il déclare que la consommation de l’eau est très importante pour le corps humain afin de se prévenir contre la déshydratation.
Pour ce faire, Docteur Blaise NGWALANGWALA prescrit la consommation de 2 litres d’eau ou plus par jour dans le but de compenser toute les pertes d’eau.
» Il y a certainement quelques problèmes de santé qui peuvent apparaître dans un environnement où il fait très chaud, beaucoup de poussières. Actuellement, il fait très chaud et lors qu’il fait chaud, les individus vont beaucoup transpirer. Donc, ils vont perdre suffisamment d’eau. La consommation de l’eau est très importante pour se réhydrater. Habituellement, on peut consommer jusqu’à environ 2 litres par jour, le besoin journalier d’un adulte. Lorsqu’il fait très chaud, on perd beaucoup d’eau et donc, il faudrait augmenter ce besoin quotidien environ un demi litre d’eau pour essayer de compenser toute les pertes qu’on peut avoir lorsqu’il fait très chaud « , recommande Docteur Blaise NGWALANGWALA.
Par ailleurs, ce chercheur poursuit que la poussière constitue également une autre problématique en période de sècheresse.
Le Chef des Travaux Blaise NGWALANGWALA a, saisi cette occasion, pour inviter la population et les marchands à porter régulièrement le masque et à bien conserver les aliments.
Objectif poursuivi, lutter contre les maladies des voies respiratoires et les maladies des mains sales.
« Lorsque vous vous promenez et qu’il y a de la poussière, on peut utiliser une technique barrière qu’on utilisait en période de la pandémie de COVID-19. Nous pouvons utiliser le cache-nez qui peut nous empêcher de provoquer beaucoup de maladies. En principe, il n’est pas recommandé de vendre les produits destinés à la consommation immédiate à l’air libre ou exposés à la poussière et toute sorte de micro-organismes. En principe, il faudrait peut-être préparer et bien conserver les produits parce que ça ne serait vraiment hygiénique que les personnes puissent consommer les produits exposés à plusieurs maladies, notamment les maladies de mains sales », poursuit ce professionnel de la santé.
Depuis plusieurs décennies, le mois de janvier est toujours caractérisé par le soleil ardent. Des habitants dans différentes entités font face à la pénurie d’eau potable.
Victoire Pozite