Butembo : ELEZA RDC renforce les capacités jeunes journalistes, influenceurs et activistes web sur la vérification des faits

Les jeunes journalistes, influenceurs, activistes web de la ville de Butembo ont été formés du lundi 16 au Mercredi 18 juin 2025, par l’organisation ELEZA RDC, sur la vérification des faits et l’éducation aux médias et à l’information. Le cadre de cette formation était l’une des salles de l’hôtel LA CHARITÉ en ville de Butembo.
Trois jours durant, les formateurs ont outillé les participants sur les enjeux de la désinformation en politique, en économie et dans la société.
« Nous avons sensibilisé les participants journalistes, activistes web, sur les enjeux de la désinformation. C’est-à-dire avec la venue de l’internet, le monde de l’information et la démocratie sont touchés. Parce que les réseaux sociaux sont aujourd’hui des canaux qui véhiculent des intox plutôt que de profiter comme une opportunité. Ca devient aussi une menace non seulement pour société de l’information, pour notre communauté mais aussi pour la démocratie. C’est pour cela que nous avons tenu faciliter ces assises en vue de sensibiliser les participants sur les enjeux liés à la désinformation, c’est-à-dire quels sont les causes et conséquences de la désinformation en politique, sur la santé, en économie pour essayer d’éveiller leur conscience pour qu’ils prennent des mesures nécessaires, s’impliquer dans le combat contre la désinformation. Et en termes de combat, nous avons outillé les participants sur les techniques de vérification de fausses nouvelles», contextualise Claude SENGENYA, Formateur.
Satisfecit de MUHINDO VISESA Louangel, organisateur de la formation ELEZA FACT. Il salue l’assiduité des participants. Il précise que ELEZA RDC est une organisation œuvrant dans les secteurs de l’information et de la communication dans l’objectif de renforcer les capacités des jeunes.
« ELEZA RDC c’est une organisation qui œuvre dans le secteur de l’information de la communication et se charge, en grande partie, d’encadrer, de former les jeunes dans le secteur de la lutte contre la désinformation, là je parle du programme ELEZA FACT, on a beaucoup de questions qui nous intéressent par rapport à la lutte contre la désinformation et on produit les contenus, aider la communauté à se détourner de fausses informations, là je parle des contenus vidéo, audio, dans la presse écrite, comme on l’a fait dans ce trois jours, on a capacité, formé les jeunes journalistes, les jeunes influenceurs », indique-t-il.
Par ailleurs, les participants et participantes à cette formation se disent être satisfaits de la dite formation. Tout en remerciant les organisateurs, ils souhaitent que d’autres jeunes soient bénéficiaires de la formation de ce genre pour lutter contre des fausses informations qui circulent dans la communauté.
« Nous remercions cette organisation pour nous avoir formés mais aussi nous serons heureux d’être sur terrain en tant qu’acteurs de changement dans le cadre de briser toute forme de désinformation. Mais aussi, à travers ce programme, qui a consisté à éduquer les journalistes, les veilleurs du web et d’autres acteurs sociaux, nous sommes vraiment heureux de prendre part à cette initiative, nous allons pouvoir traquer les différentes formes de désinformation dans la communauté. Je dirai que cette formation a été opportune, parce qu’elle vient pallier cette propagation de fausses informations qui ruinent notre partie de l’est mais surtout dans le contexte des conflits armés où les fausses informations sont plus divulguées et les gens deviennent de plus en plus vulnérables. Cette formation vient pallier cette insuffisance alors mon message à ce genre d’organisation est de toujours amplifier ce genre d’activité dans notre communauté afin d’assainir le web pour promouvoir la paix », s’enthousiasme un participant.
Signalons que, cette activité a concerné 15 participants : 7 femmes et 8 hommes. Et pour tout boucler, les formateurs ont remis des brevets de participation aux participants.
Rachel Borive