Butembo : Dr Neema du CH Baraka contre le surdosage, cette pratique dangereuse que se permettent certains malades
Le surdosage en médicaments est un défi social énorme sur la santé humaine. C’est ce que nous a révélé docteur NEEMA MAFUTA WIVINE du CENTRE MEDICAL BARAKA. C’était à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’overdose célébrée chaque 31 août de l’année.
Docteur NEEMA MAFUTA WIVINE démontre que l’overdose a des effets négatifs sur le fonctionnement de l’organisme humain.
« Certains malades ont tendance à se surdoser. Parce que, ils ignorent souvent les effets de ces médicaments sur l’organisme. Ça, c’est le premier train et puis les gens aiment les effets immédiats des médicaments », contextualise cette professionnelle de la santé.
A l’en croire, il y a de conséquences néfastes liées au surdosage des médicaments. Ici, Docteur NEEMA WIVINE prévient sur les risques d’intoxication, de la mort immédiate, et de crise cardiaque parmi plusieurs autres dangers du surdosage.
« Les malades s’ils prennent des doses plus importantes que la prescription, il y a des effets toxiques dans certains organes. Comme par exemple, il y a des médicaments qu’on peut prendre en forte dose pour causer même la mort, ainsi de suite. J’aimerais que tous les malades soient conscients des prescriptions médicales, qu’ils se procurent des médicaments juste après l’examen clinique ou para clinique pour que le médecin prescrive la dose qui convient à tel ou tel autre malade», souhaite Docteur Neema.
Cette professionnelle de santé appelle la population de la ville de Butembo et environs de ne pas chaque fois se procurer des médicaments dans des officines pharmaceutiques sans passer des examens cliniques ou para cliniques pour minimiser l’overdose.
Docteur NEEMA invite les malades à la prise en compte de la prescription de offerte par le médecin pour ne pas causer des conséquences fâcheuses au corps humain.
Rachel Borive