Butembo : Docteur Munzombo conseille moins de graisses et des exercices physiques pour se prévenir du cancer de la prostate
Les hommes doivent consommer moins des graisses pour se prévenir des risques du cancer de prostate. Recommandation émise par le docteur Maxime Munzombo, médecin à l’hôpital Matanda en ville de Butembo. Il l’a indiqué à notre reporter le mercredi 28 novembre 2024 après son exposé sur le cancer de prostate, à l’intention des élèves de l’institut Kambali.
Cet expert en santé a signalé que le cancer de prostate est meurtrier et est considéré du point de vue épidémiologique comme la deuxième cause de mortalité des hommes de plus de cinquante ans.
Ce cancer se manifeste par des signes irritatifs, notamment la difficulté d’éliminer les urines dans la vessie et peut entrainer une insuffisance rénale. « Le cancer de la prostate est meurtrier, car du point de vue épidémiologique il est la deuxième cause de la mortalité des hommes âgés de plus de cinquante ans. Ce cancer se manifeste par les signes irritatifs, c’est-à-dire le malade ne parvient pas à éliminer ses urines parce que la prostate a déjà augmenté de volume et a comprimé la lumière de l’urètre. Il y aura une vessie pleine des urines et ça fait mal pour les malades. Les urines peuvent remonter jusqu’à endommager les reins pour ainsi entrainer une insuffisance rénale », explique le docteur Munzombo.
Pour tant soit peu se prévenir des risques du cancer de la prostate, ce médecin à l’hôpital Matanda invite les hommes à consommer moins des lipides et à faire des exercices physiques. « Ceux qui prennent beaucoup de graisses sont exposés au cancer de la prostate. Ainsi, les hommes doivent éviter beaucoup de graisses. Ils doivent faire des exercices physiques », recommande-t-il.
Enfin, notre interlocuteur a signifié que plusieurs facteurs sont à la base de ce cancer. Il a énuméré le facteur héréditaire, l’âge de plus de cinquante ans, ainsi que le mode de vie.
Samuel Lukalango