Butembo : Désolation des artistes et entrepreneurs locaux à la suite de l’annulation du Festival Amani, édition 2024
A la veille de son début, la 10e Edition du Festival Amani vient d’être annulée par le maire de la ville de Goma. Cette annulation fait couler encre et salive. En ville de Butembo, une déception totale dans le camp des artistes et chroniqueurs culturels.
Amani Festival, traduit en français, Festival de la Paix rassemble par la culture les artistes, les entrepreneurs et la population du Nord-Kivu pour la redynamisation de la Paix.
Pour cette année 2024, cet évènement d’envergure était à sa 10e Edition prévue au village Ihusi du 14 au 17 novembre. Dans un communiqué rendu publique le 02 novembre dernier, l’autorité urbaine de Goma a annulé ce concert en raisons d’ordre sécuritaire.
Les organisateurs ont pris acte de cette décision ce 14 novembre 2024, après de vaines réclamations.
En dépit du lobbying amorcé par les organisateurs, la décision est restée inchangeable.
En ville commerciale de Butembo les artistes et les chroniqueurs se désolent de ce coup dur. C’est le cas de Mapson Viteghe, qui estime que ce festival est toujours une occasion de crier haut la guerre à l’Est de la RDC. Une désolation immense au nom des artistes et entrepreneurs locaux.
« Je suis vraiment brisé au sujet de l’annulation du Festival Amani, pour être franc. Le festival est un plaidoyer de paix pour la population du Nord-Kivu, c’est un regard positif que le festival fait venir sur toute la province. Pour les entrepreneurs, le festival arrive à financer les projets des entrepreneurs, à les lancer et les soutenir », réagit-il.
Comme pour marier désolation et recommandation, le chroniqueur culturel Karlito Kr rappelle que ce festival ouvre aux opportunités favorables aux talents locaux.
« Par rapport à la décision du maire de la ville de Goma, concernant l’annulation du Festival Amani, nous sommes tellement écœurés. C’est une déception énorme, non seulement pour la culture Gomatracienne mais toute la culture de la région des Grands-Lacs. Cet événement contribue à la pacification, à l’unification de différentes cultures dans un environnement magnifique. L’idée de ce festival n’est pas seulement musicale, c’est une idée entrepreneuriale, une idée de la contribution à la paix », ajoute notre interlocuteur.
Depuis 2014, le Festival Amani fait son théâtre en Ville Touristique de Goma. Cet évènement culturel d’envergure a été initié dans le but de promouvoir la paix, la culture, la cohabitation pacifique de la région.
Dagzos Bailanda