Butembo : Des scènes de liesse pour des finalistes ayant réussi à l’examen d’Etat

Butembo : Des scènes de liesse pour des finalistes ayant réussi à l’examen d’Etat

9. septembre 2023 Allgemein 0

Les résultats de l’examen d’état de la province éducationnelle Nord-Kivu 2 ont été publiés la soirée de ce samedi 09 septembre 2023. En ville de Butembo par exemple les cris de joie ont été entendus dans plusieurs quartiers de la ville.

Il s’agissait des scènes de liesse des heureux finalistes qui ont accédé à leurs résultats via des maisons de téléphonie cellulaire.

Des finalistes qui ont décroché leurs diplômes abordés par La Radio Elimu la Voix de l’UOR expriment sans doute leur joie. Ils ajoutent que la seule vision qui reste est de poursuivre les études universitaires afin de renforcer les notions de base déjà acquises. Cependant ils regrettent l’échec de leurs camarades. Ils les exhortent à reprendre les chemins de l’école pour tenter une fois la chance.

Achille Fantastique vient de finir à l’ institut Apôtres, en option construction, 50%.

« Je suis vraiment très content. Je ne l’espérais pas vraiment c’est une chance. Je vais faire les études supérieures vraiment. Je suis désolé pour mes camarades. Les plus important pour eux est de se concentrer encore une fois aux études ».

Même réaction de THANIC Sifa du Complexe scolaire Makoma. Elle est de l’option Nutrition où elle vient de décrocher son diplôme avec 56%.

« C’est une grande joie pour moi. Je viens de trouver enfin mon diplôme, suis ravie. Doucement à tous mes camarades qui n’ont pas eu leurs diplômes suis navrée vraiment. Qu’ils tentent encore une fois leur chance ».

La joie, ce n’est pas ce qui manque à Marcelline Kavira de l’institut Mgr Kataliko. Elle se réjouit de 66% qu’elle vient d’obtenir en option secrétariat administration.

« Je suis très satisfaite. Désormais diplômeé. Je vais faire l’Université pour approfondir mes notions. À mes collègues qui ont échoué je suis vraiment triste. Qu’ils essaient encore une fois ».

En début de semaine, à l’occasion de la rentrée scolaire, l’Inspection Principale Provinciale au Nord-Kivu II, venait d’appeler les finalistes à la patience dans l’attente de ces résultats.

Notons que, à part le Nord-Kivu 2, les finalistes d’autres provinces éducationnelles ont eu accès à leurs résultats ce samedi 09 septembre 2023. Il s’agit notamment de Kwilu 1, Kwilu 3, Kongo 1, Ituri 3, Haut Uele 2, Haut Lomami 1, Haut Lomami 2, Lualaba 1, Kasaï Central 2, Kasaï Oriental 2, Mongala 2 et Maniema 2.

Dagzos Bailanda