Butembo : Des pharmaciens déplorent l’immixtion des « non formés » dans leur domaine
Le domaine de la pharmacie est envahi par des personnes qui n’ont pas fait des études en pharmacie. Ce défi a été souligné par le chef de travaux Mbahingana Félicien lors de la journée internationale des pharmaciens, célébrée le 25 septembre de chaque année. À Butembo, une conférence a été organisée ce week-end pour rappeler les règles déontologiques et la pratique pharmaceutique. Les participants se sont réunis dans une salle de l’hôtel Ivatsiro à Butembo.
A l’occasion, le Chef de Travaux Mbahingana Félicien, vice-président de l’Ordre des pharmaciens a souligné que la profession est menacée par des personnes non qualifiées qui ne parviennent pas à exercer correctement ce métier. Il a donc appelé à une meilleure formation universitaire et à laisser la place aux professionnels bien formés.
« Le pharmacien joue un grand rôle dans la prévention ; il détecte rapidement les épidémies, mais il intervient aussi dans la phase curative en mettant à disposition des médicaments efficaces. De plus, il conçoit de nouvelles molécules pour essayer d’éradiquer ces épidémies. Néanmoins, nous sommes effectivement moins nombreux, mais nous espérons que de plus en plus de pharmaciens seront formés et qu’on nous laissera davantage de place pour gérer ce qui nous concerne, pourvu que les patients soient protégés vis-à-vis des médicaments, qui peuvent devenir des poisons s’ils sont mal manipulés. », fait savoir le Chef de Travaux Mbahingana.
Lors de son intervention, Kasinziro Katsunga, expert en pharmacie, a rappelé aux pharmaciens leur rôle essentiel dans la société.
Pour lui, ce rôle consiste à garantir une santé universelle, de prévenir les maladies, de gérer les médicaments curatifs et écouter les patients pour le bien-être de la communauté.
Wivine Kahunga