Butembo : Des personnes vivant avec handicap rappellent les dispositions légales qui consacrent leurs droits

Butembo : Des personnes vivant avec handicap rappellent les dispositions légales qui consacrent leurs droits

3. décembre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Célébration de la journée internationale de personnes vivant avec handicap ce Mardi 3 décembre 2024. Une activité que ces cibles ont honorée à Butembo avec une célébration eucharistique et des échanges de convivialités.

En ville de Butembo, tout est parti d’une messe qui a réuni toutes personnes vivant avec handicap en la cathédrale Mater Ecclesiae de Butembo. Eucharistie célébrée par Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech, Evêque de Butembo-Beni.

Au cours de celle-ci,  les parties prenantes ont manifesté une vive liesse.

Au nom des personnes vivant avec Handicap, une représentante a exprimé sa profonde gratitude à l’égard de tous ceux qui prêtent main forte aux personnes vivant avec handicap.

«  Nous personnes vivant avec handicap de la ville de Butembo, avons la joie de vous accueillir parmi nous, dans la commémoration de notre journée internationale que nous célébrons chaque le 3 décembre  de l’année. La journée de cette année 20214, est célébrée sous les thèmes suivants : au niveau international, ‘‘un monde plus Exclusif, j’embarque’’.  Au niveau national, ‘‘révision constitutionnelle et autres réformes institutionnelles : impact et perspectives sur l’inclusion sociale des personnes vivant avec handicap’’ et au niveau local : ‘‘Facteurs favorisant l’Education inclusive des enfants en situation de handicap’’. Nous rendons grâce à notre Créateur qui nous protège   et a permis que nous puissions arrivés à cette journée », a lu Régine KANYERE.     

Mgr Sikuli avec des personnes handicapées après la messe. Photo Rachel Borive/Radio Elimu

Par ailleurs, elle revient sur le cadre légal de protection des vivants avec handicap au même titre que toutes les autres cibles.

« L’Etat a le devoir de promouvoir la présence de personne vivant avec handicap au sein des institutions publiques, nationales, provinciales ainsi que locales. En 2022, l’Etat congolais est revenu sur la considération de celle-ci, avec la loi organique numéro  22/003 du 3 mai 2022, portant protection et promotion des droits de la personne vivant avec handicap.  Cette loi, à ses articles 23 et 36,  revient sur les Travaux et éducation de ces personnes et l’appui financier de l’Etat et des partenaires ainsi que d’autres sources de financement  dans ladite catégorie. L’article 44 de cette même loi, présente que l’Etat, ainsi  que le particulier, doivent mettre en place des infrastructures  publiques et privées une bonne manière de valoriser ces êtres aussi longtemps oubliés dans la société », poursuit-elle.

Ainsi, elle appelle toute la communauté Bubolaise à intégrer aisément cette catégorie sociale.              

Il faut noter que cette journée mondiale a été honorée en fin de journée au jardin culturel de Butembo par la présentation de plusieurs thématiques ainsi que le partage d’un repas fraternel.

Rachel Borive