Butembo : Des journalistes briefés sur l’Ecole du Genre, fonctionnant au sein de l’UNIGOM, pour former des experts
L’Ecole du Genre de l’Université de Goma, en province du Nord-Kivu se positionne comme leader de l’enseignement en République Démocratique du Congo dans la filière de Genre et développement international et dans celle de la gouvernance et le développement. Le Professeur Jules KATSURANA, initiateur de son programme, l’a indiqué au cours d’un café de presse tenu en ligne ce samedi 30 août 2025.
Cadre choisi, la salle de réunion de la Solidarité des Associations Féminines pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, SAFDF.
En effet, dans son allocution centrée sur la présentation de cette institution de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, la Directrice BLANDINE MASEMO Zaina a indiqué que l’école du Genre a pour mission de promouvoir l’égalité du genre comme approche du développement.

Depuis Goma, elle a déclaré que les programmes de cette école visent essentiellement à doter les étudiants d’une compréhension efficace de différents concepts, théories et enjeux liés au genre en Licence et Master.
En clair, il s’agit de contribuer à la formation des cadres africains capables de concevoir et piloter des programmes de développement sensibles aux conflits, au genre et à l’environnement.
Prenant la parole, le Professeur Jules KATSURANA , initiateur du programme de l’Ecole du Genre, a poursuivi que l’Ecole a déjà proposé au ministère de tutelle les maquettes dans le cadre de former les étudiants en domaine de développement à l’Université. Ce programme de formation a été validé par le Ministère depuis 2024, a enchaîné le Professeur Jules KATSURANA.

Ce chercheur renchérit que cette structure organise à son sein la filière de Genre et Développement International, la filière de Gouvernance et Développement.
Pour le Professeur Jules KATSURANA, l’institution prévoit également la filière de l’Economie sociale et solidaire dans le but de former les experts dans la création de coopératives agricoles, de mutuelles de santé et autres structures.
Il sied de noter, l’Ecole du Genre de l’Université de Goma organise aussi le Master complémentaire à l’intention des anciens licenciés du système PADM.
Tenez, c’est depuis l’an 2022 que l’Ecole du Genre a amorcé la formation d’une courte durée en ville touristique de Goma.
Comme institution académique, cette Ecole du Genre va larguer sur le terrain les premiers diplômés en Licence et en Master cette année académique 2024-2025.
Victoire Pozite