Butembo : Des jeunes en âge scolaire, toujours visibles au centre-ville ; voici comment ils se justifient

Butembo : Des jeunes en âge scolaire, toujours visibles au centre-ville ; voici comment ils se justifient

9. octobre 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Par manque des frais scolaires, des enfants  en âge scolaire passent la journée au centre commercial pour exercer des activités commerciales ambulantes. C’est un constant réalisé l’avant-midi de ce  jeudi 9 octobre 2025  au centre-ville de Butembo.

Rencontré l’avant-midi, des jeunes gens ont été vus en train de vendre différents articles : emballages à caoutchouc, sacs et autres.

Ces jeunes justifient leur présence au centre-ville pendant les heures des cours suite au manque des moyens financiers des parents pour leur scolarisation.

« L’on nous a refoulés de l’école  à cause de frais scolaires, le métier que j’exerce m’aide à acheter les habits, cahiers, stylos », admet JOSIAS.

« J’avais abandonné les études en 2020 parce que chez nous on ne parvenait pas à payer le frais scolaires, c’est pourquoi j’avais jugé mieux d’abandonner pour me débrouiller autrement en faisant la vente de sachets, sacs, emballages. L’argent que je gagne m’aide à subvenir à mes besoins tels que l’achat des habits, chaussures. J’ai déjà acheté deux poules. Je suis habitant de Mutsanga, ma mère m’avait donné 2000FC comme capital, jetais en 6e année primaire», ajoute CLAUDE.

« Chez nous nous n’avons pas d’argent, ça fait longtemps que mon père a voyagé suis en train de vendre du jus des fruits ; ma maman passe sa journée quelque part pour la vente des beignets », informe BARAKA.

« Je regagnerai le banc de l’école l’année prochaine. Avec mon petit commerce, j’achète les habits et subvenir à tous mes besoins », fait savoir JOSUE.

Depuis la rentrée scolaire, même en ce moment de gratuité scolaire  dans des écoles publique de la RDC, nombreux enfants sillonnent la ville pour exercer des activités commerciales.

                                             Bertille Kapisa Marie