Butembo : Des habitants formés par TOMACO sur l’entrepreneuriat, l’épargne et la dette
Kambere Musavuli, l’un des participants au breifing de Top Manager Company, TOMACO, se dit émerveillé par sa crédibilité et appelle les entrepreneurs de la ville de Butembo à s’approprier cette structure. Il l’a indiqué le dimanche 29 septembre 2024 après la séance qui a eu pour cadre l’une des salles des réunions du centre d’accueil Joli Rêve.
Au cours de cette séance de formation, les participants ont été édifiés sur l’entrepreneuriat, l’épargne et la dette.
Le premier sujet a été facilité par le Chef de travaux Kakule Kasongo Moïse, Directeur Général du TOMACO.
Au cours de son exposé, l’orateur a énuméré six éléments saillants pour contourner la dette. Il s’agit de vivre en dessous de ses moyens, apprendre à se payer le premier, équilibrer les dépenses dont 50% dépenses, 30% épargne et 20% pour d’autres dépenses, désactiver les moyens de paiement facile, faire attention avec l’entourage et suivre la formation en gestion financière.
Par ailleurs, l’assistante Gloria Mwirawavangi, aussi cadre du TOMACO, a outillé les participants sur l’historique de cette structure, ainsi que sur les crédits qu’offre le TOMACO. Cette organisation d’accompagnement des entrepreneurs a été créée en 2008 par des étudiants managers.
Cette formatrice au sein du TOMACO a souligné que 25 groupes solidaires ont déjà bénéficié de ses crédits. Parmi les crédits opérationnels l’on cite le crédit salaire, le crédit de santé, le crédit social et bien d’autres.
Tenez, plusieurs femmes entrepreneuses de la ville de Butembo ont déjà bénéficié des crédits de TOMACO pour renforcer leurs capitaux. Les conditions d’adhésion sont être de la nationalité congolaise, être de bonnes vie et mœurs et payer dix dollars comme frais d’adhésion.
Pour sa part, Kambere Musavuli, l’un des participants à cette formation s’est dit émerveillé par la crédibilité de cette structure et appelle les entrepreneurs à saisir de cette aubaine. « Nous avons bien suivi l’exposé, ils nous ont vraiment convaincu, en tout cas nous sommes convaincus. Nous avons constaté que le TOMACO est crédible et veut travailler avec des gens crédibles. Aujourd’hui la philosophie économique est telle travailler seul c’est d’abord difficile, il faut travailler en groupe et en solidarité. Tomaco c’est vraiment un soulagement », témoigne-t-il.
Il faut noter que le TOMACO fonctionne en ville de Butembo, commune Kimemi, au croisement de la rue Peruzi et l’avenue Kighombwe.
Cette structure accompagne les entrepreneurs dans leurs activités génératrices des revenus et met à leur disposition un crédit pour leur relance socio-économique.
Samuel Lukalango