Butembo : Des finalistes parmi lesquels des déplacés confiants lors de la passation des épreuves hors session de l’Examen d’Etat

Butembo : Des finalistes parmi lesquels des déplacés confiants lors de la passation des épreuves hors session de l’Examen d’Etat

2. juin 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Des élèves finalistes se disent prêts à affronter les épreuves hors session sans difficultés. Parmi eux, des élèves venus de l’institut Musenge, en territoire de Lubero suite à l’activisme des groupes armés. Ils l’ont signalé ce lundi 2 juin 2025 au lancement officiel de  ces épreuves en ville de Butembo au Complexe scolaire Sainte Croix.

Abordés par votre reporter dans ce centre, des élèves finalistes ont avoué avoir bravé la peur pour affronter ces épreuves évaluatives. Parmi ces apprenants, quelques-uns ont signalé avoir quitté Musenge, en groupement Mwenye, chefferie des Baswagha  en territoire de Lubero suite à l’activisme des groupes armés.

« Je m’appelle Vahamwiti Sarah, j’étudie au complexe scolaire Agora rien n’est difficile, je n’ai pas peur », confie-t-elle.

« Je réponds au nom de Mcheline Kahambu, j’étudie au complexe scolaire Agora. Je dis à mes collègues de ne pas avoir peur des examens, nous allons réussir », rassure-t-elle.

« Je m’appelle Kambale Vikuke Alexis, j’étudie à l’institut Musenge en territoire de Lubero. Je passe mon Jury ici à Butembo. Les gens de notre village passent souvent les examens à Njiapanda. Je suis sorti de mon village à cause de l’insécurité et je n’ai pas peur des épreuves », relate-t-il.

« Je réponds au nom de Kahindo Kighulu Josseline, j’étudie à l’institut Musenge à Mwenye. Nous avons été bien accueillis ici et nous allons passer les épreuves sans problèmes », se réjouit-elle.

Il faut noter que l’activisme de présumés rebelles ADF et d’autres groupes armés a déjà impacté négativement sur l’éducation des futurs cadres du pays.

Samuel Lukalango