Butembo : Des étudiants de l’IBTP dans la rue pour dénoncer 2 mois sans cours suite à « l’opacité du Comité de gestion »
Des étudiants de l’Institut des Bâtiments et des Travaux Publics (IBTP) ont été dans les rues de la ville de Butembo ce vendredi 13 septembre 2024. Ces étudiants ont dit non à ce qu’ils qualifient de mégestion et de vol d’argent par le Directeur Général de cette institution.
Des centaines d’étudiants vêtus des emblèmes de l’IBTP-Butembo se sont en amont indigné de l’arrêt des cours depuis près de deux mois en raison d’un différend entre les enseignants et le Directeur Général du COGE.
Ils expriment en outre, leur ras-le-bol face à la mégestion et le vol des fonds de l’IBTP à la COOPEC COODEFI et à la MECRECO. Pour ce faire, ces étudiants réclament la démission du DG ou l’autorisation pour un contrôle budgétaire.
Notons que les étudiants de l’IBTP-Butembo avaient comme itinéraire la Coopec Coodefi, en passant par la Mecreco pour enfin chuter à la Mairie de Butembo.
Signalons que ceux-ci ont déposé des correspondances dans chacune de ces institutions de micro finances, ainsi qu’à l’hôtel de ville. Ici, le Maire leur a promis son implication personnelle en vue de la solution à ce problème.
Abordé à ce sujet par Radio Elimu, La Voix de l’UOR, le Directeur Général de l’IBTP-Butembo dit ne pas être informé de ladite manifestation. Le Professeur MUHINDO KATSUVA Alphonse indique qu’il aurait à dire s’il était saisi de ce que les étudiants réclament en leur qualité d’apprenants.
Dagzos Bailanda