Butembo : Des écoles privées au chevet des veuves et orphelins des militaires

Butembo : Des écoles privées au chevet des veuves et orphelins des militaires

28. mai 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Les veuves et orphelins des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo basés au camp de Rughenda en ville de Butembo ont bénéficié ce mercredi 28 mai 2025 d’une assistance des écoles privées argées regroupées au sein de l’ASSONEPA. Ce, en prélude de la journée nationale des écoles privées agrées prévue pour le 31 mai 2025.

Cette assistance en vivres et non vivres a été conduite à destination par des cadres de l’Association Nationale des Ecoles Privées Agrées, ASSONEPA Nord-Kivu 2.

Des veuves et orphelins des militaires réunis au sein du temple de l’aumônerie protestante ont été émus de joie.

Pasteur Josué de l’aumônerie protestante garnison de Butembo qui a représenté cette couche, remercie les écoles privées agrées pour ce geste et demande aux autres d’emboiter les pas.

« Nous disons merci pour cette assistance qui vient de nous soulager, surtout les veuves et enfants dont les parents sont morts sur les lignes de front. C’était vraiment un besoin, si toute la ville de Butembo pouvait poser un acte pareil, on devra se sentir soulagé. Ces enfants orphelins  ainsi  que les veuves traversent plusieurs difficultés. Si vous trouvez un verre de riz, des denrées  alimentaires apportez-les à ces nécessiteux. Cela pourra tant soit peu aider à leur survie. Que les civils ne puissent pas nous prendre comme leurs ennemis; avant d’être soldats nous avons été des civils, même l’arme que je détiens c’est le civil qui l’achète à travers les taxes. Soyons  unis comme des wazalendo qui se sont déjà ligués à nous pour la paix », lance PASTEUR  JOSUE.

Le Président de l’ASSONEPA, MUHINDO KADYADYA Jonas dit être motivé par le patriotisme et la citoyenneté, sujet qui sera au cœur de leur journée.

« Nous l’avons fait dans le cadre de notre journée appelée JOURNEPA qui signifie Journée Nationale des Ecoles Privées Agrées. Le thème qui sera débattu le 31 mai  est : « la nouvelle citoyenneté vers un nouvel élan du patriotisme dans les écoles privées. C’est-à-dire le patriotisme et la citoyenneté nous ont  poussé à poser cette action que nous venons de poser auprès des veuves et orphelins. L’assistance été composée des vivres et non vivres dont des habits que les enfants ont pu collecter dans les écoles, les souliers, la farine, du riz, du savon, de l’huile, de la braise et du bois de chauffage », contextualise KADYADYA JONAS.

Le responsable de cette structure éducative a enfin appelé la population à bien communiquer avec l’armée.

                                                          Samuel Lukalango