Butembo : Des  échanges organisés par la CDJP/RN pour la promotion des entreprises actives dans la valorisation des déchets

Butembo : Des  échanges organisés par la CDJP/RN pour la promotion des entreprises actives dans la valorisation des déchets

3. octobre 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La Commission Diocésaine Justice et Paix/Ressources Naturelles, CDJP/RN Butembo-Beni a organisé un dialogue social en faveur différents acteurs de l’environnement et d’assainissement ce vendredi 3 octobre 2025.  « Partage d’expérience pour la promotion des entreprises de valorisation des déchets en ville de Butembo », est le sujet qui été au cœur de cette rencontre. 

La salle de réunions de la CDJP/RN Butembo-Beni a servi de cadre pour cet échange.

Le représentant du Maire de la ville de Butembo, l’inspecteur urbain  de l’assainissement, le représentant de la  Fédération  des Entreprises au Congo, les responsables de galeries, les membres de la société civile et d’autres experts en gestion de l’environnement ont pris part à ce dialogue.

Tout est parti d’une prière d’ouverture présidée par l’Abbé Aurélien KAMBALE RUKWATA avant le partage de la parole de Dieu.

Vue de participants en échange. Photo Victoire Pozite/Radio Elimu

 Au cours d’une interview accordée à la presse, le Directeur de la Commission Diocésaine Justice et Paix/Ressources Naturelles, CDJP/RN Butembo-Beni a indiqué qu’au cours de ce dialogue social, il était question de s’enquérir des différents modes de travail et des difficultés auxquelles les entreprises qui valorisent les déchets dans la ville se heurtent.

L’Abbé Aurélien KAMBALE RUKWATA a certifié qu’un comité est déjà constitué afin de matérialiser les recommandations qui ont été formulées à l’issue de cette rencontre.

« D’abord, il fallait savoir ce que font ces entreprises et comment elles le font. Vous avez eu à suivre comment est-ce qu’elles travaillent et les difficultés qu’elles ont. L’objectif était de les entendre, de pouvoir leur ouvrir la chance en les connectant avec d’éventuels bailleurs locaux. C’est pourquoi la FENAPEC ainsi que les autres ont été invités pour voir les opportunités qui pourront être récupérées, être valorisées aussi. Elles ont aussi d’autres difficultés, ce que eux même ne se connaissent pas. Nous voyons que grâce à cette rencontre, elles ont pu rencontrer d’autres gens et savoir qu’il y a même des expériences qui vont dans le sens de ce qu’ils font ici même à Butembo. Tout ça, c’était dans l’objectif de ce dialogue social et nous espérons que ce qui est encore mieux, c’est que le comité de suivi va suivre pour que ce que nous venons de dire puisse avoir un impact sur l’amélioration de notre comportement à cette matière de la gestion de déchets dans la ville », fait entendre l’Abbé Aurélien KAMBALE RUKWATA.

Dans son mot de clôture, KAMBALE SIKULI Gérard, représentant du Maire de la ville de Butembo, a salué le climat d’échange qui a caractérisé cette rencontre. 

Il a également adressé ses remerciements à la Commission Diocésaine Justice et Paix/Ressources Naturelles, CDJP/RN Butembo-Beni, qui ne cesse d’organiser les activités qui permettent d’échanger sur les questions environnementales et d’assainissement.

« Le débat était houleux, les échanges ont été fructueux et tout le monde a donné sa contribution. Je voudrais avec le comité que nous venons de créer pour le suivi que nous puissions chaque fois nous réunir et communiquer ce que nous venons de décider dans cette réunion. A Monsieur l’Abbé et la Commission Diocésaine Justice et Paix, merci pour cette initiative. Elle nous aide à discuter tout en nous regardant à face et souvent du choc d’idées jaillit la lumière. Nous pensons que ça va continuer ainsi et que chacun à son niveau va s’amender »,  sensibilise KAMBALE SIKULI Gérard.

Pour rappel, le Maire de la ville de Butembo, le Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI TELLY Roger avait en date du mardi 30 septembre dernier, appelé la population en général et les responsables de galeries en particulier, à se procurer des sacs pour immondices dans un délai de 7 jours afin de rendre la ville plus propre.

Victoire Pozite