Butembo : Déplacée et orpheline, la pygmée Myriam s’affirme dans cette activité pour vivre

Butembo : Déplacée et orpheline, la pygmée Myriam s’affirme dans cette activité pour vivre

29. septembre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le défi de prise en charge des délacées rebondit encore dans plusieurs agglomérations d’accueil. A Butembo, plusieurs déplacés et orphelins sont contraints à faire les tours de la ville pour solliciter des moyens pouvant les aider à survivre. Entre temps certains pygmées sont parmi ces déplacés qui voient autrement la donne. Parmi eux, la jeune MIRYAM CESARINE qui entreprend avec les petits moyens pour appuyer ses tuteurs.  

10 ans à peu près, MIRYAM CESARINE c’est cette fillette pygmée qui s’applique déjà en entrepreneuriat. Elle raconte la débrouillardise qu’elle mène pour gagner de ses maïs grillés. « C’est moi qui travaille ici. Je me mettrai toujours ici le matin et le soir comme c’est le temps que les clients passent. Après la sortie des classes, je viendrais chaque fois vendre par exemple un mais moyennant 500 Francs et 200 Francs », a motivé MIRYAM CESARINE, Déplacée Pygmée, encadrée par le CENDEPYC .

Avec son entreprise, cette pygmée estime être capable de répondre aux questions au-delà de son âge. « C’est ma mère d’ici qui connait mon âge mais comme mes parents ne sont plus, on me dit que j’ai dix ans. Quand je trouverai toujours de l’argent, je viendrai toujours griller les maïs. Ça va m’aider à acheter les cahiers, les nécessaires de cuisine, les bananes vertes, les stylos, et autres » a déclaré     MIRYAM CESARINE, Orpheline 10 ans révolus.       

Cette jeune déplacée remercie tous ceux qui aident les nécessiteux. : « Nous disons merci à tous ceux qui pensent à nous nécessiteux. Que Dieu les bénisse toujours,  tous ceux qui passent nous apporter les vivres et les non vivres », a salué    MIRYAM CESARINE, Déplacée vivant à Butembo.    

Cette fillette est parmi les 43 jeunes enfants pygmées dont des déplacés et orphelins hébergés au Centre d’Encadrement et de Développement des Pygmées au Congo, CENDEPYC, en cellule Matsinde, au quartier Rughenda, de la Commune Bulengera, en ville de Butembo. Cette ville a déjà accueilli des milliers des déplacés qui fuient les conflits armés en Territoires de Beni et Lubero, en Province du Nord-Kivu.

Jures Kizito