Butembo : Début de la 2e phase du projet de la consolidation de la gouvernance environnementale locale et participation citoyenne pour 4 communes
Lancement officiel, ce lundi 11 août 2025, de la deuxième phase du projet de la consolidation de la gouvernance environnementale locale et participation citoyenne en ville de Butembo. Cadre choisi, la salle des réunions de la Commission Diocésaine Justice et Paix/Ressources naturelles, CDJP/RN Butembo-Beni, organisation qui implémente ce projet.
Etaient présents, le représentant du Maire, les délégués des bourgmestres, les agents du service de l’environnement, les présidents des noyaux communaux de la société civile, les représentants des jeunes et autres.

Au nom de l’Evêque diocésain, le Directeur de la CDJP/RN a plaidé pour l’implication de tous dans la tâche de maintenir sain l’environnement.
L’Abbé KAMBALE RUKWATA Aurélien a indiqué que chacun est appelé à poser de bons gestes, en tant que responsable, pour gagner ce pari.

Au cours de ces assises, le délégué du maire a fait entendre que l’autorité urbaine sollicite l’accompagnement de tout un chacun pour la salubrité de la ville. BWAMBALE NYIME MUGHANIRYA Gilbert a noté que le devoir qui s’impose, c’est que chacun s’approprie la gestion de l’environnement.
Il faut dire que cette deuxième phase est une suite logique à la première qui a concerné seulement la commune Kimemi. Cette deuxième phase va s’intéresser à la gouvernance environnementale dans toutes les 4 communes de Butembo.
Le Chef de Programmes de la CDJP/RN a saisi cette occasion du lancement pour jeter un regard sur les résultats atteints lors de la première phase.

Prince KIRISALE a cité par exemple des accords conclus entre différentes parties prenantes pour la gestion responsable de l’environnement, l’engagement de faire participer la population à toutes les décisions qui concernent l’environnement
Avec cette phase amorcée, il faudra accompagner le processus d’acquisition ou de rapprochement de la poubelle public, l’implication des leaders religieux, universitaires et d’opinion en faveur de l’éco-responsabilité et la mise en place d’un comité urbain participatif de gestion de l’assainissement.

Les actions seront menées dans la collaboration entre les autorités étatiques, les services spécialisés, les partenaires comme KALAMU SERVICE, les opérateurs économiques, la société civile, les entrepreneurs dans la valorisation des déchets, les Universités, les représentants des jeunes et autres habitants.
Notons que ce projet est financé par l’Organisation CAFOD, la Caritas de la Grande Bretagne.
Patient Akilimali