Butembo : De nouveaux équipements dont le concentrateur d’oxygène au Centre Hospitalier de l’UOR
Le Centre Hospitalier de l’Université Officielle de Ruwenzori renforce et améliore de plus en plus la qualité de ses services pour la prise en charge adéquate des patients. Il possède déjà un appareil Concentrateur d’oxygène pour appuyer les fonctions respiratoires des personnes adultes et des nouveau-nés en difficultés d’adaptation après accouchement.
Docteur Blaise NGWALANGWALA médecin traitant au sein de cette structure sanitaire appelle la population à profiter de ce dispositif médical et de la structure dans la prise en charge. Se confiant à notre reporter le mercredi 24 septembre 2025, ce professionnel de la santé a indiqué c’est depuis un certain temps que le Centre Hospitalier de l’UOR s’est doté de nouveaux équipements.

Il s’agit d’un appareil Concentrateur d’Oxygène et une Radio Retro-alvéolaire. Ce, dans le cadre d’améliorer et effectuer une bonne prise en charge des patients affectés par des pathologies.
Ce prestataire de soin fait entendre que l’appareil Concentrateur d’Oxygène vient résoudre le problème des personnes qui manifestent l’insuffisance respiratoire. Pour Docteur Baise NGWALANGWALA, ce dispositif médical permet de rehausser la concentration de l’oxygène dans le sang.
« En fait, il y a quelques nouveaux équipements qui ont été acquis par la structure. Notamment, il y a un concentrateur d’oxygène, Il y a aussi un appareil rayon X dentaire. Pour le concentrateur d’oxygène, son utilité, c’est surtout dans le cadre de l’appui à la fonction respiratoire. Nous l’utilisons lorsque nous avons des patients qui ont des insuffisances respiratoires ou des détresses respiratoires. En fait, le rôle des poumons c’est de faire l’hématose. L’hématose, ça veut dire oxygéner le sang et lorsqu’un individu a un problème au niveau respiratoire, il peut se faire que ces échanges-là ne se font pas correctement et ça peut perturber cette fonction essentielle des poumons qui est l’hématose. Le concentrateur d’oxygène va nous aider à apporter de l’oxygène concentrée en grande quantité au niveau des alvéoles pulmonaires, ce qui va permettre de rehausser la concentration partielle en oxygène au niveau du sang et donc de permettre l’oxygénation correcte des tissus », amorce Docteur Blaise NGWAKANGWALA.
Cet expert de la santé a renchérit que le Concentrateur d’Oxygène est un appareil qui aide à supporter aussi les fonctions respiratoires des nouveau-nés qui présentent la difficulté d’adaptation à la vie extra-utérine.

Docteur Blaise NGWALANGWALA fait savoir que cet appareil est muni d’une bonbonne pour un bon fonctionnement.
«Il y a des nouveau-nés qui peuvent l’être avec une difficulté de s’adapter à la vie extra-utérine. Pendant cette période-là des difficultés d’adaptation, ce concentrateur d’oxygène va nous aider à supporter ou à suppléer cette fonction respiratoire jusqu’à ce que les nouveau-nés puissent être capables de l’assurer correctement lui-même. Ce concentrateur d’oxygène nous l’utilisons, mais aussi nous avons des bonbonnes en oxygène. La bonbonne elle doit être rechargée. Il y a une usine à déjà à Kitatumba où on doit chaque fois aller recharger la bonbonne. En fait, elle va donner une plus grande quantité d’oxygène. Donc dans les cas beaucoup plus graves, on peut utiliser la bonbonne mais le concentrateur juste avec le courant électrique, la machine elle-même peut produire l’oxygène. En termes de débit, ça peut être faible par rapport à la bonbonne mais l’avantage, c’est que pour les concentrateurs on ne sera pas obligé d’aller recharger tout le temps », enchaine ce spécialiste de santé.

Cet enseignant affecté au Domaine de Sciences de la Santé à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo a convié la population de Butembo et envions à faire confiance au Centre Hospitalier UOR qui ne cesse d’améliorer ses services dans la prise en charge adéquate des patients.
« Le message, c’est dire que de ces appareils ont été acquis pour améliorer la capacité de prise en charge des patients que nous recevons. Et donc il y a des situations où tel patient pouvait nécessiter une référence pour bénéficier d’une oxygénothérapie, nous avons augmenté notre capacité de prendre en charge ce type de patients. Donc c’est un avantage pour la population parce qu’en augmentant la capacité de prise en charge ou le fait d’acquérir ces nouveaux appareils montrent que nous avons des soucis d’améliorer la prise en charge de nos patients », rassure Docteur Blaise NGWALANGWALA.
Notons que, l’Université Officielle de Ruwenzori UOR-Butembo, à travers cette structure sanitaire, matérialise sa mission du service à la société, celle de répondre continuellement et convenablement aux problèmes de la santé organique, dentaire et mentale de la population.
Cette structure est située géographiquement en cellule Uhuru, quartier Congo ya Sika, en commune Vulamba, non loin du Parking la Victoire.
Victoire Pozite