Butembo : Dans un atelier, Étoile du Sud forme des femmes du Grand Nord outillées sur des notions visant à renforcer leur leadership

L’Organisation non gouvernementale Étoile du Sud (ONG EDS) a poursuivi ses séances de formations sur l’école de leadership féminin ce samedi 27 juillet 2024 en ville de Butembo.
Plusieurs femmes venues de Butembo, Beni-ville, du territoire de Lubero et Beni Territoire ont été formées sur le droit à la santé, les déterminants sociaux de la santé, la paix, la justice, le droit de la femme et de l’enfant, le développement. Le tout tournant autour des écoles de leadership féminin.
Mr KIZITO KINYERE, membre de EDS et point focal du bureau local de Butembo instruit ces leaders communautaires comment protéger la santé pour tous. Il a aussi parlé des déterminants sociaux de la santé, DSS, en l’occurrence l’eau, l’électricité, l’alimentation, l’éducation, soins de santé, emploi, environnement,… Le respect de ces DSS suppose la bonne santé, a montré KIZITO KINYERE.

Pour sa part, Maître Magguy PANZA, chargé de vulgarisation parmi les Femmes Juristes pour la Défense des Droits des femmes et de l’enfant, FJDF, a sensibilisé l’assistance sur les droits de la femme et de l’enfant en République démocratique du Congo.
Ces femmes leaders du grand-Nord ont été capacitées également sur l’empowerment populaire pour la santé et la paix.
Venu de la ville de Beni, Mr Kibwana a exposé sur les stratégies et méthodologies pour mettre à place pour une école de leadership féminin.

A l’issue de cet atelier, JOHN VULUME de EDS, a fait entendre que cette activité cadre avec le Projet PARESP pour aider les femmes à contribuer au développement.
Notons que l’ONG Étoile du Sud, implémente, en partenariat avec FJDF, FEPSI, ADDF ce projet soutenu par ACCD, LLIGA, ASSOCIACIO CATALANA PER LA PAU, VIVA SALUD, GENERALITAT DE CATALUNYA.
Mwana Mpenzi Manzekele