Butembo-Culture : le label BMS Production prévoit un concert multicolore pour chanter la paix
Il est possible que la culture promeuve le vivre ensemble dans la paix. C’est sous cette conviction que le label BMS Production prévoit un spectacle multicolore avec le poète Mapson VITEGHE pour chanter en faveur de la paix que le monde célèbre chaque 29 Septembre 2024.
Cette activité autour de la paix sera vécue à l’espace BMS, cet endroit culturel de promotion des artistes à Butembo. MAPSON VOLONTE VITEGHE va présenter un spectacle culturel couvert de slam, poésie, chants et autres rubriques réservées au menu pour la culture de la résilience et de l’espoir de paix. « C’est pour le dernier dimanche de ce mois de Décembre qu’on est en train de tout remettre à niveau, on espère tout donner. Certainement, au menu il y a du Slam à 70% et un peu 10 % d’humour, 10 % de spectacle, 5 % de chants et 5 % public », a déclaré MAPSON VITEGHE, Artiste Slameur à Butembo.
Ce concert qui sera produit par BMS Production sur Avenue Lubero Numéro 91 accueillera plusieurs invités. Ici, l’artiste VICKAEL KAVUNGA, le Directeur ad intérim de cette organisation artistique soutient cette organisation des initiatives de paix et d’intérêt social à l’exemple de cet évènement. « Déjà avec nos artistes qui sont en train de prôner la paix, l’espoir ; je pense que c’est un pas du grand soutien à la Population meurtrie au Nord-Kivu », a lancéVICKAEL KAVUNGA, Artiste Musicien à Butembo.
Pour cette scène multicolore, MAPSON VITEGHE invite, à travers les billets de participation disponibles à cet espace culturel, toute la communauté de Butembo à chanter la paix à l’unanime pour la culture du vivre ensemble. « Je me dis que ça a toujours été ma plume. Dans tout ce qu’on vit de ce côté, mon message est de résilience, de l’espoir à celui de la lutte pour l’humanisme et le vivre ensemble. Je suis du côté où je sais très bien qu’il y a beaucoup de choses qui nous divisent. Et déjà étant humain, on se ressemble, il n’y a que certaines personnes de cupides, d’avides qui essaient de nous conduire assez vite là que nous nous noyons, nous tombons du jour au lendemain. Je demande au public, pour que le message soit transmis, Butembo, je vous invite à participer à partir de 13h30 et nous allons donner le meilleur de nous-mêmes » a lancé MAPSON VITEGHE.
Qui chante bien prie deux fois, croient les chrétiens. Qui chante avec toute sa conscience reste le miroir de la société, croient les artistes.
L’expérience scientifique démontre que l’art a été un instrument qui a décrié depuis l’histoire les actes de violences pour le retour de la paix.
A Butembo, des artistes s’engagent à chanter pour que la paix revienne à l’Est de la RDC depuis plus de deux décennies.
Une raison de plus pour les organisateurs de cette activité d’inviter la population à ne pas rater ce temps de recueillement pour le vivre ensemble.
Jures Kizito