Butembo-Culture : L’artiste ANELKA chante la« Lipanda »pour inviter les jeunes à servir en soldat et sauver l’identité héritée des héros de la RDC

L’éveil patriotique a été au cœur de l’ambiance de la célébration du 65 ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo à Butembo. Des artistes de cette partie de la zone Est ont manifesté pour marquer d’un cachet spécial cette journée. L’artiste ANELKA VUTSUMBIRE a sorti « la lipanda », une œuvre d’esprit pour inciter les jeunes à faire aimer la RDC par son identité socioculturelle.
Joint à cette occasion, cet artiste a révélé l’incitation de son morceau de la « lipanda » à l’amour de la patrie à travers la rumba, un style de musique congolais. « Je ne viens pas du présent quand j’ai composé ce texte. Je viens plutôt du passé. Je suis venu retransmettre les pleurs et les sanglots, les regrets de ceux qui ont perdu la vie pour ce pays. Ça fait que j’ai incarné l’époque pour vendre positivement l’image. Nous sommes dans une période où c’est la loi du plus fort mais le plus fort là utilise sa force pour son propre intérêt ; et de mon côté, je crée la paix avec mon entourage, avec moi-même pour que ce Congo retrouve sa paix et qu’il reste indépendant sur les plans économique, artistique. Ça justifie d’ailleurs le choix de la rumba comme style. Dans le slam, il n’y a pas de la rumba, mais quand je me sers de la rumba c’est pour une indépendance et identité culturelle propre au Congo. Il faut que les congolais militent ensemble pour que l’indépendance politique, économique, culturelle soit bien gardée dans notre pays parce que nous en dépendons», a évoqué ANELKA VUTSUMBIRE, Artiste Poète-Slameur.

Pourquoi les artistes doivent prendront au sérieux les questions de paix à travers leurs œuvres d’esprit ? « Pour l’amour du Congo, il y a une grande lutte que nous devons mener pour mériter cette indépendance et donc nous devons protéger ce patrimoine et donner de l’héritage à notre progéniture. Patriotisme c’est d’abord l’amour profond du Congo ?. C’est dire que nous sommes tous des soldats dans les domaines où chacun est en train de travailler. Si par exemple nous avons des agents de taxi s’ils se disent qu’ils vont chaque fois vérifier et donner la bonne information aux services de l’ordre et de la sécurité, ça va permettre de communiquer. Alors, si nous aussi artistes, peintres, dessinateurs, poètes et les autres ; si nous nous mettons pour communiquer sur ce qui se passe, ce qui se passe chez nous, instruire et éduquer les communautés, le message pourra passer. Si nous avons des gens qui ont été élus pour défendre les droits et les intérêts de la communauté, tous réunis, chacun de par ses efforts, nous sommes des soldats » a répondu ANELKA VUTSUMBIRE, Etudiant en Communication à l’UAC, à Butembo.
Ce poète de la ville de Butembo invite ses co-artistes à prendre le recul face à la haine pour accompagner la reconstruction d’une République où règne le vivre ensemble durable.
Vous pouvez visualiser le morceau de cette contribution en cliquant sur ce lien en bleu ANELKA MCH – LIPANDA (Clip Officiel)
Jures Kizito