Butembo : CT Kauta insiste sur les conditions hygiéniques du déplumage à la consommation des sauterelles, ces insectes nutritifs
Les sauterelles fournissent à l’homme de l’énergie, de la graisse et de la protéine. Ces propos ont été tenus ce lundi 4 Novembre 2024 par le Chef de travaux Ezéchiel TSONGO KAUTA, enseignant à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales, ISTM Butembo.
Dans une interview nous accordée, le CT Ezéchiel TSONGO KAUTA affirme que les sauterelles sont nutritives en vitamines mais aussi sources de revenus pour certaine personnes.
« Les sauterelles sont source d’énergie, de vitamine etc. Mais aussi, elles constituent une source de revenus pour certains. Les sauterelles fournissent un apport en énergie, en graisse, en protéine et en fibres. Selon les types d’insectes on peut trouver aussi une bonne source des micronutriments tels que le zinc, le calcium », amorce-t-il.
Par ailleurs, cet enseignant à l’ISTM Butembo se désole du fait qu’en ville de Butembo, les sauterelles sont vendues sur les voies publiques dans des conditions non hygiéniques. Situation qui expose les consommateurs à plusieurs risques sanitaires.
« Les règles d’hygiène sont à respecter. Quand nous essayons de voir ce qui se passe en ville, les sauterelles sont vendues sur la voie publique dans des conditions non hygiéniques. Cela peut exposer les consommateurs à des contaminations. Après avoir fait le ramassage, du déplumage jusqu’à l’étape de la consommation, il faut qu’il y ait l’hygiène appropriée», propose Ezéchiel TSONGO KAUTA.
Notons que depuis la fin du d’octobre dernier, les sauterelles sont commercialisées au centre-ville de Butembo.
Bertille KAPISA MARIE