Butembo contre le VIH SIDA : 178 atteints de 1 091 dépistés depuis janvier 2024 au CH FEPSI, Docteur Tambavira encourage le dépistage
La population est appelée à faire régulièrement le dépistage volontaire du VIH SIDA. C’est un conseil prodigué par docteur Gertrude TAMBAVIRA en marge de la journée de lutte contre le VIH SIDA célébrée le 1er Décembre de l’année.
Dans un entretien avec Radio Elimu ce lundi 2 Décembre 2024, Docteur GERTRUDE, médecin au centre hospitalier des Femmes Engagées pour la Promotion de la Santé Intégrale FEPSI/Butembo, a indiqué que le dépistage volontaire est d’une importance capitale pour se prévenir du VIH SIDA.
« Nous essayons de parler de l’importance du dépistage volontaire, parce que cela constitue le moyen de prévention le plus important ; quand tu connais ton état sérologique tu as une autre façon de vivre, donc la personne change de mode de vie. Si tu es séropositive directement nous commençons les ARV, ces ARV vont diminuer sensiblement la charge virale est cela diminue la possibilité de transmettre le VIH. », indique cette femme médecin traitant au Centre Hospitalier FEPSI.
Cette prestataire des soins a par ailleurs insisté que les personnes vivant avec le VIH/SIDA semblent être stigmatisées dans la communauté. C’est ainsi qu’elle insiste sur la nécessité d’un accompagnement psycho- social de celles-ci.
« Il y a aussi de ces gens qui ont de rupture familiale parce qu’ils ont le V I H est que leurs femmes n’en ont pas. Ils ont besoin de médiation familiale. Ils ont beaucoup de problèmes sociaux, psychologiques, qui nécessitent de l’accompagnement. La transmission de la mère à l’enfant nous l’avons déjà maitrisée, on sait comment faire pour que le bébé ne soit pas affecté. Actuellement la voie sexuelle constitue la base de transmission du VIH SIDA», prévient Docteur Gertrude TAMBAVIRA.
Notons que sur mille quatre-vingt-onze (1091) personnes qui se sont dépistées depuis janvier 2024 au centre hospitalier des Femmes Engagées pour la Promotion de la Santé Intégrale FEPSI/Butembo, cent soixante-dix-huit (178) cas ont été testés positifs, dont Cent soixante-deux femmes (162) et vingt-trois 23 hommes.
Dans les 17 zones de santé qui couvrent la partie Grand Nord de la province du Nord-Kivu, au moins 12 624 personnes sont sous traitement des antirétroviraux. Ces chiffres ont été livrés par le Médecin responsable du Programme National de Lutte contre le SIDA(PNLS) sous coordination de Beni-Butembo le 1er décembre 2024.
Bertille Kapisa et Rachel Borive