Butembo-Colloque international : Le Professeur Syayipuma appelle au vote pour le projet de société et non pour des intérêts passagers

Butembo-Colloque international : Le Professeur Syayipuma appelle au vote pour le projet de société et non pour des intérêts passagers

17. juillet 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

« Le peuple doit savoir voter pour les projets de société de ses dirigeants et non pour des intérêts passagers ». Tel est le message lancé par le Professeur SYAYIPUMA KAMBERE Jean-Roger. Au cours de son exposé au premier jour du colloque international et interuniversitaire, le mercredi 16 juillet 2025, à Butembo, cet enseignant à l’Université Officielle de Ruwenzori a parlé de la démocratisation pour les élections en République Démocratique du Congo.

Le Professeur Jean-Roger SYAYIPUMA a insisté sur l’importance pour les citoyens de voter en fonction des projets de société proposés par les candidats, plutôt que de se laisser manipuler par des intérêts de court terme.

Il a déploré la tendance à privilégier les promesses immédiates, souvent sans vision durable. Ce qui, selon lui, freine le développement démocratique de la RDC.

« Le peuple doit apprendre à voter pour le projet de société de ses dirigeants et non viser des intérêts passagers. Trop souvent, nos scrutins sont dominés par des considérations émotionnelles, tribales ou des promesses sans lendemain. Cela affaiblit notre démocratie. Le vote doit être un acte réfléchi, posé, orienté vers l’avenir collectif. C’est en votant pour une vision, une orientation claire du pays, que nous construirons une République plus forte, plus juste et réellement démocratique», montre le Professeur SYAYIPUMA.

Ce colloque international et interuniversitaire, réunissant chercheurs, étudiants et acteurs de la société civile, vise à renforcer la culture politique et démocratique en RDC à travers des réflexions profondes sur les causes des crises multiformes que traversent le pays dans le contexte actuel.

Ces réflexions se poursuivront jusqu’au vendredi 18 juillet 2025, avec pour ambition de proposer des pistes concrètes pour une gouvernance plus responsable et participative de la chose publique.

Signalons que c’est l’une des salles des Facultés Africaines Bakitha(FAB) qui sert de cadre pour ces échanges de haute portée scientifique.

                                                           Innocent Adubang’o, stagiaire académique