Butembo : Clôture et projection de la proclamation des meilleurs du Festival AMKENI; les artistes restent confiants et positifs

Clôture du Festival AFRIKA AMKENI ce lundi 30 Juin 2025 à Butembo comme à Kinshasa. Sous le thème autour de l’éveil patriotique, ce festival de 3 jours a permis à une trentaine d’artistes de Butembo et envions de présenter la paix et l’engagement de la communauté à l’amour de la patrie.
Sous le patronage de MBAMBU MUGHOLE Juliette, cette activité culturelle, clôturée ce jour de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, a été pour les artistes de la région « une faveur qui devrait revenir pour découvrir les talents de ce milieu déchiré par les conflits armés ».

Au soir de ce festival, les artistes musiciens, danseurs-chorégraphes, poètes-slameurs, dessinateurs et bien d’autres ont reçu leurs brevets de mérite pour avoir honoré cette première édition.
De l’occasion, les membres de l’équipe d’organisation saluent la tenue effective de cette série des présentations.
KAMBALE MANDISI Elysée rassure que les résultats seront connus dans le futur proche pour honorer les meilleurs artistes des différentes disciplines.
«Nous sommes fiers d’avoir reçu d’abord tous les candidats à travers la République. Avec les brevets que nous venons de donner, c’était du lourd en tout cas. Les résultats n’ont pas été donnés aujourd’hui parce que nous avons deux jours dont le jury de Butembo et celui de Kinshasa. Voyez que l’activité se passait simultanément. Allez-y comprendre qu’il faut les appréciations de tous les jurys. Mais nous avons confiance à nos membres du jury. Il y aura donc des gagnants presque partout comme ceux qui sont présentés ici à Butembo ne sont pas tous de cette ville, ils sont venus aussi d’ailleurs. Dans le bloc Est-RDC. Juste après ces moments de prestations, le jury va commencer cette nuit autour de 21 heures, heures de Kinshasa. D’ici là, nous aurons des appréciations d’ici probablement 24 heures ou très prochainement et les gens vont se ragaillardir », a confié KAMBALE MANDISI Elysée, un des organisateurs.

Avec la vive chaleur du public, les artistes restent confiants et positifs des résultats issus du dépouillement du jury national. « J’ai participé dans le secteur de dessin-portrait en fait. Avec ce festival, j’ai découvert qu’à Butembo, on avait beaucoup de talents qui n’étaient vraiment connus et ils ont eu le moyen de se faire voir(…) C’était parfait l’organisation. On reste positif en tout cas. Et on ne croise que les doigts », a livré KAHINDO KISONIA KEVANIE, artiste dessinatrice, participante au festival.

En sa toute première édition, ce festival qui a marqué la ville de par sa complexité à travers les différents domaines d’art présentés à Butembo a donné l’opportunité à tous les talents de bénéficier davantage de la confiance du public longtemps meurtri par la guerre depuis plus de deux décennies à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Jures Kizito