Butembo : Clôture de l’année et proclamation des résultats satisfaisants au Complexe Scolaire « les Colibris »        

Butembo : Clôture de l’année et proclamation des résultats satisfaisants au Complexe Scolaire « les Colibris »        

1. juillet 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Tenue effective de la clôture de l’année scolaire 2024-2025 et proclamation des résultats des apprenants du Complexe Scolaire « les Colibris » en ce mardi 1er juillet 2025. C’est à l’esplanade de l’Hôtel La Charité que cet évènement a vécu. Une ambiance festive qui a marqué d’un cachet spécial la qualité de cette école dans la promotion de l’éducation de base, à Butembo.  

Il est 8h00, une caravane au rythme de la fanfare démarre du Rond-Point Bulumbi, passant par celui de Njiapanda pour l’espace à l’honneur.

Des apprenants du C.S LES COLIBRIS amorcent le défilé rythmé par la fanfare. Photo Jures Kizito/Radio Elimu

Avec un regard admiratif, la communauté au bord de la route est restée éblouie de l’ambiance. Après la majestueuse entrée de l’équipe dirigeante, les écoliers se sont démontrés spirituels en animant la prière de début, avec l’admiration de tout le public.

L’hymne national chanté, le promoteur de cette pépinière a révélé la mission de l’enseignement pour l’éducation qui caractérise ce complexe.

« Cet évènement constitue l’aboutissement d’un travail collectif. Le Complexe scolaire les Colibris se veut et se propose d’enseigner et d’éduquer, une noble mission d’une école digne de ce nom » a déclaré Chef de Travaux KAMBALE VAHAMWITI, Promoteur.

Résultats satisfaisants

C’est après ce mot que la gestionnaire est passée à la proclamation.

«A l’école maternelle, ont réussi tous 81 dont 37 filles en 100% et celui a qui a eu le plus grand pourcentage s’appelle KATSUVA WALUSUKIRO  Wisley avec 93%(…)Au primaire, nous avons inscrit 183 dont 81 Filles. Ont participé aux examens 178 dont 80 Filles. Ont réussi 173 dont 78 Filles soit 97 %.(…) Hormis les élèves de 8ième qui, leur réussite dépend du TENASOSP, nous avons le nombre de 23 dont 14 Filles au départ. 8 sur 10 ont réussi dont 5 Filles, ce qui équivaut à 80 % de réussite au secondaire », ont proclamé les cadres du Complexe partant de MWENGE LUTUNDA Quintine , Gestionnaire du Complexe Scolaire les Colibris.

NZIAVAKE MWENGESYALI Anne, alors écolière en première année primaire et proclamée première de cette école a soigneusement invité les autres à suivre ses pas. « Je fréquente la première année primaire. Je suis contente parce qu’aujourd’hui nous avons eu la proclamation. Je suis contente parce que j’étais la première de l’école ; Il faut que les autres viennent étudier au Complexe scolaire les Colibris » a invité NZIAVAKE MWENGESYALI Anne, lauréate à l’excellence.

Parmi les parents et tuteurs des apprenants, KIBAKULI Gentil a loué la qualité de la formation du Complexe les Colibris. «En tout cas, je vais remercier fort les enseignants au sein du Complexe scolaire les Colibris pour les travaux fournis. En tout cas les enfants ont bien travaillé, ils ont réussi. Je dirai aux parents qui n’ont pas encore des enfants dans cette école d’emmener leurs enfants parce que les enseignants sont en train de bien former, les enfants sont devenus même disciplinés à la maison et c’est tellement génial » a confié KIBAKULI Gentil, Tuteur d’élèves.

Pour la gestionnaire du Complexe scolaire les Colibris, cet évènement marque une satisfaction immense du sacrifice abattu pour l’éducation des enfants.

« L’année scolaire 2024-2025 s’est bien déroulée. Nous venons de clôturer l’année. Nous disons merci à Dieu, l’année s’est passée en merveilles comme nous avons étudié sans incidents du début à la fin de l’année. Et nous venons de proclamer, en tout cas, la journée a été bonne et magnifique et nous sommes fiers des réussites des enfants à 97 % » a déclaré MWENGE LUTUNDA Quintine, au visage de pleine satisfaction.

Des écoliers ont chanté une fierté d’être éduqués au sein de cet établissement privé.

Les apprenants de 6ème année scolaire et ceux de 8 ème année n’ont pas été proclamés en amont pour leur participation respective à l’ENAFEP et au TENASOSP, deux tests de fin de d’étude primaire et de cycle d’orientation.                      

A la lumière de la légende de colibris, le Complexe scolaire « les Colibris » apporte sa contribution sociale dans l’organisation des colonies des vacances en son sein.

A la clôture de ces cérémonies, des pas de danse et le repas ont caractérisé le vivre ensemble enseigné au sein de cette école privée agrée située sur la colline de Bulema, non loin du rond-point du Congrès, en Commune Mususa, à Butembo.

                                                                                       Jures Kizito