Butembo : Charles Lwanga parle des ratés de Joseph Kabila dans ses tentatives de retour sur la scène congolaise

Les consultations entamées par l’ancien Chef de l’Etat à Goma au Nord-Kivu n’ont aucune chance d’aboutir. A la base, le vice de procédure. Analyse de Charles LWANGA, activiste pro-démocratie au cours de l’émission COUR DE GRANDS diffusée ce samedi 21 juin 2025 en direct d’une dizaine de Radios de Butembo.
Selon lui, Joseph KABILA prendrait plutôt le courage de se rendre à Kinshasa et participer au règlement pacifique des différends entre les membres du triumvirat KABILA-TSHISEKEDI-NANGAA.
« Il devait venir à Kinshasa, d’abord quand la commission l’appelait. Parce que les gens auraient admiré de voir cet ancien chef d’état. Mais il n’y a pas une loi portant statut de sénateur à vie. Mais, il y a une loi portant statut d’ancien Chef d’Etat. Déjà, c’était une erreur sur le plan juridique. Il devait en profiter. Maintenant qu’il est aux côtés des juristes comme KALUMBI, SHADARI et autres, il y avait beaucoup de professeurs autour de lui. Non, même ces gens-là ne savent pas ce que leur chef faisait. C’est un dragon… Comme sénateur à vie, il pouvait refuser officiellement la commission parce que ce n’est pas légal, discuter avec Tshisekedi selon leur accord et après rappeler Nangaa parce que l’accord a été signé par le trio », amorce-t-il.
Au cours de la même émission, Charles LWANGA constate que Joseph KABILA a raté l’occasion de s’entendre avec le Président TSHISEKEDI pour planifier de rouler le peuple sans verser aucune goutte de sang.
« Ils devaient seulement demander pardon à Tshisekedi et dire, monsieur, on peut changer la constitution, moi et toi. Je viens avec mes gars au gouvernement, comme tu prépares un truc qui s’appelle le gouvernement d’union nationale, on change la constitution, nous tous, nous redevenons éligibles. Comme ils ont toujours la théorie de voler les députés par l’argent, ils vont voler les députés là-bas par cette occasion. Nous population, on serait encore victime, comme d’habitude. Après, il faut changer la constitution. Ils redeviennent encore comme protagonistes, comme antagonistes selon qu’on y sera. Et après, nous, on va voter qui a fait quoi. Troisième astuce, il devait montrer ce qu’il a dit dans ce discours-là. Un discours d’idiotie qu’il dit à l’extérieur du pays. Il devait dire ça à cette époque-là, pas à Goma, mais à Kinshasa. Il dit au peuple que voici ce que je constate dans cette gouvernance. Mais tout ce qu’il dit, tyrannie, tyrannie, tout ça c’est une théorie. Est-ce que c’était le moment ? Est-ce que c’était opportun ? », enchaîne Charles LWANGA.
Dans sa déception consécutive aux dégâts humains et matériels déplorés pendant la guerre du M23/AFC au Nord et Sud-Kivu, Charles LWANGA ajoute que KABILA n’a pas du tout témoigné de la compassion à l’égard du peuple congolais.
« Pourquoi Kabila n’a pas parlé de 11 500 morts ? Pourquoi il n’a pas répété les discours des Nations-Unies ? Pourquoi il n’a pas dit les gens qui sont morts à Goma ? Pourquoi il n’est pas venu avec beaucoup de riz à Goma ? Pourquoi il n’est pas venu avec l’ouverture de l’aéroport de Goma ? Le DIH, le droit international humanitaire devrait être joué dans ce jeu. On ne devrait pas passer par les Rwandais. On ne sait pas ce qu’il a discuté avec l’assassin. Il ne devait pas passer par le Rwanda parce qu’on ne sait pas ce qu’il a discuté avec l’assassin que moi j’appelle commissionnaire Paul Kagame… Tu vois, c’est un président qui a passé de manière civilisée le pouvoir à Thisiekedi. Est-ce qu’il n’avait pas avoir peur d’être arrêté par exemple ? Non non, en tout cas, ça lui aurait valu les félicitations de tous les états du monde, des fleurs et des félicitations. Mais, hélas… », conclut-il.
Enfin, Charles LWANGA appelle la population à la résilience afin de ne pas acclamer « les loups qui se présentent avec la peau de l’agneau ».
A lui de montrer que la démarche de Joseph KABILA vise à disculper Paul KAGAME pour vouloir montrer que le conflit vécu ces jours est une affaire intra-congolaise.
La Rédaction