Butembo: C’est bien parti avec les assises du Forum de connexion commerciale Ouganda-RDC
Ouverture la soirée de ce vendredi 17 octobre 2025 du Forum de connexion commerciale Ouganda-RDC. Les activités y relatives ont eu pour cadre la salle CEFADES de l’Université Catholique du Graben, UCG en ville de Butembo, province du Nord-Kivu.

Cette rencontre de haute portée socio-économique a connu la présence des représentants des établissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire du Nord-Kivu, des étudiants, de la délégation du ministère de commerce, des ambassades, des autorités politico-administratives, sécuritaires, des hommes d’affaires, des autorités politico-administratives et sécuritaires de la République Démocratique du Congo, RDC et de l’Ouganda, des membres de la FEC Beni-Lubero, la représentation de l’assemblée provinciale de Maniema et bien d’autres.

Le Maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly-Roger a, dans son mot de bienvenue, remercié la FEC, le ministère de commerce extérieur de la RDC et celui de l’Ouganda pour avoir choisi la ville pour la tenue de cette activité.

Prenant la parole au nom du ministre de commerce extérieur, son excellence Julien Paluku Kahongya, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général major Somo Kakule Evariste a noté que la connexion d’affaires entre les entreprises, les hommes et femmes d’affaires de ce deux pays est une nécessité économique pour le développement du commerce entre ces deux pays.

«Votre présence ici est un témoignage de l’attachement de bonnes relations de voisinage entre nos deux pays pour assurer une bonne coopération sur tous les plans : économique, politique, sécuritaire et social afin d’accompagner nos populations dans les affaires de développement. La connexion d’affaires entre les entreprises, entre les femmes et hommes d’affaires de la RDC et de l’Ouganda est une nécessité économique pour le développement du commerce entre nos deux pays. L’Ouganda espère que le défi sécuritaire va bientôt être surmonté pour que le pays aille vers le progrès avec la production, l’industrialisation, le commerce, la lutte contre la pauvreté et le développement durable », rassure-t-il.
La Fédération des Entreprises du Congo, FEC Beni-Butembo-Lubero, représentée par Kasereka Mukyambuli a montré aux participants que la province du Nord-Kivu dispose des potentialités considérables qui peuvent booster le développement de ces deux pays.

« La province du Nord-Kivu dispose de vastes étendues des terres arables qui ne nécessitent pas l’utilisation des engrais pour la production agricole, elle dispose des centrales opérationnelles exploitées par Virunga Energie et Energie du Nord-Kivu. En outre, elle dispose de pétrole, ainsi que des gaz méthanes. Elle est riche en minerais tels que l’or, le fer, la cassitérite, le coltan et le diamant. Le lac Kivu et le lac Edouard offrent un potentiel pour la pêche. Pour le commerce, avec une population de plus de 10 millions d’habitants, le Nord-Kivu représente un marché important relié au marché mondial à travers l’Ouganda et le Rwanda. Elle dispose d’un important réseau routier opérationnel, ainsi que deux aéroports. La province dispose de deux zones économiques spéciales offrant des avantages fiscaux pour les entreprises qui s’y installent », démontre-t-il.
Par ailleurs, l’ambassadeur Ougandais en RDC, Kalisa Farini a rassuré que ce forum commercial va renforcer les relations entre la RDC et l’Ouganda.

«L’objectif est de renforcer les relations entre la RDC et l’Ouganda pour construire l’avenir du peuple. Nous voulons améliorer les échanges commerciaux. Il y a beaucoup de barrières pour ces pays et cela affecte le consommateur. Nous voulons promouvoir le commerce en Afrique. Je m’engage à trouver des solutions aux problèmes qui freinent le commerce. Nous allons mettre en place des mesures qui vont renforcer notre respect mutuel. Il y aura aussi un comité pour la gestion des frontières », rassure-t-il.
Il faut noter que le forum de connexion commercial Ouganda-RDC se clôture ce samedi 18 octobre 2025.
Samuel Lukalango