Butembo : Ces encouragements du Maire et du PROVED aux promoteurs des écoles privées agréées pour la formation prestigieuse

Le Directeur de la Province Educationnelle Nationale et nouvelle citoyenneté au Nord KIVU 2 encourage les promoteurs des écoles privées dans l’encadrement des écoliers. Il l’a exprimé ce vendredi 30 mai 2025 en marge de la 24 ieme édition de la Journée nationale des écoles privées agréées célébrée chaque 31 mai de l’année.
Dans son allocution, Norbert BISIMWA a encouragé les promoteurs qui contribuent à l’éducation des écoliers. En outre, le Directeur de la province éducationnelle a aussi encouragé les parents qui ont choisi les écoles privées comme lieux où leurs enfants bénéficient de la formation.
« Je voudrais encourager et féliciter les promoteurs parce que les promoteurs, ce sont les partenaires privilégiés du gouvernement à travers le ministère de l’éducation nationale parce que les promoteurs, en créant les écoles, ils ont aidé le ministère de l’éducation à encadrer toute cette masse d’élèves. Sans les écoles privées agréées, peut-être les écoles publiques ne seraient pas en mesure d’encadrer toute cette communauté. Nous encourageons également les enseignants, les formateurs qui se donnent corps et âme pour la formation la plus précieuse dans les écoles privées», applaudit Norbert BISIMWA.
Par ailleurs, le Maire de la ville de Butembo, Commissaire Supérieur Principal, MOWA BAEKY TELLY ROGER a, adressé ses gratitudes aux professionnels de la craie œuvrant dans les écoles privées qui ne cessent de consentir des efforts dans l’encadrement des enfants en dépit des difficultés sécuritaires qui caractérisent ces jours-ci la République Démocratique du Congo.
« C’est pour moi une occasion de réitérer nos remerciements pour toutes les autorités scolaires, parents et pour les encadreurs qui n’ont ménagé un seul effort en produisant un travail de qualité chacun à son niveau, pour que l’année scolaire atteigne sa fin normale en dépit de multiples difficultés et des moments pénibles que nous traversons», encourage-t-il.
Notons que, cette journée a été célébrée au niveau national sous le thème : « La Nouvelle Citoyenneté, Un élan du patriotisme dans les écoles privées Agréés ». Bien plus, « Autant nous veillons sur l’éducation de nos enfants, autant est notre avenir », est le thème retenu au niveau local.
En marge de la célébration de cette journée, les écoles privées agréées regroupées au sein de l’Association Nationale des Ecoles Privées Agréées, ASSONEPA Nord-Kivu, ont assisté les veuves et orphelins des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo basés au camp de Rughenda en ville de Butembo. C’était le mercredi 28 mai 2025.
Cette assistance était constituée des vivres et non vivres, conduits à destination par des cadres de l’ASSONEPA.
Bertille KAPISA