Butembo : Ce sociologue en développement déplore l’insécurité, obstacle à l’épanouissement de la femme rurale
L’insécurité devient un élément frénateur de l’épanouissement de la femme rurale. C’est ce que formule le chercheur en sociologie, Célestin MUTUNDA LWAKA de l’institut Supérieur du développement Rural, ISDR Butembo.
Au cours d’une interview nous accordée mardi 15 octobre à l’occasion de la journée dédiée à la femme rurale, Célestin MUTUNDA LWAKA pense que l’insécurité ne permet pas à la femme rurale de s’épanouir.
Par ailleurs, il estime que cette insécurité est la base de l’exposition de la femme rurale à plusieurs formes de violences en pleine activités rurales.
« L’insécurité devient un élément frénateur de l’épanouissement de la femme. La femme a maintenant la peur d’aller au champ pour exercer ses activités de peur d’être violée ; parce qu’il y a maintenant plusieurs groupes armés qui pullulent par ci par là et ils utilisent la femme comme étant les outils en la violant. Cette violence peut être physique, sexuelle, psychologique et pendant que la femme rurale trouve de quoi faire vivre à ses enfants elle se dirige au champ. Mais quand et où elle devrait tirer à manger à ses enfants au champ, il y a de l’insécurité. Comment elle va s’épanouir ? », s’interroge-t-il.
Cependant, Célestin MUTUNDALWAKA invite les femmes rurales à prendre courage pour se dépasser et brandir la bonne image féminine.
« Je vais demander à la femme rurale d’être calme, nous portons ses souffrances en cœur et nous savons que demain ou après-demain elle sera soulagée, qu’elle ne se décourage pas quelle continue à jouer son rôle comme elle l’a toujours fait. », encourageCélestin MUTUNDALWAKA,sociologue du développement.
Ce sociologue appelle les autorités politiques à restaurer la paix sur toute l’étendue du territoire pour permettre à la femme rurale de s’épanouir et développer la société entière.
Bertille Kapisa