Butembo : Ce qu’il faut retenir de la 2e journée du colloque international et interuniversitaire sur la crise congolaise
Deuxième jour du colloque international et interuniversitaire sur la crise congolaise ce jeudi 17 juillet 2025. Les exposants ont appelé les participants appelés à mener aux actions concrètes pour le changement.
Les participants à cette activité scientifique qui sont essentiellement des enseignants et chercheurs d’universités et institutions supérieures, des étudiants et d’autres curieux ont été outillés sur deux principaux sujets.
D’abord le thème « Politique, démocratie et pédagogie ». Au total, 3 conférenciers ont centré leurs sujets sur ce thème. Il s’agit notamment d’Edgar Katembo Mateso qui a exposé sur la responsabilité politique au cœur de la crise congolaise, entre dialogue et négociations.
Le Professeur Henri Makomera a, quant à lui, exposé sur l’échec de la démocratie et le système éducatif : l’urgence du changement de paradigme. Par ailleurs le professeur Trudo Kabuyaya Karondwa qui a outillé l’assistance sur le les dimensions psycho-culturelles dans la crise congolaise a insisté sur l’éducation de l’adulte avant celle de l’enfant pour espérer le changement.
Après la séance de questions qui ont bouclé ce thème, le second intitulé « Guerre résolution des conflits et paix durale » a été abordé.
Le Chef des travaux Muhindo Kambalume a centré son explosé sur la problématique de la nationalité congolaise au Nord-Kivu. Enseignant et chercheur en histoire, le CT Kambalume est revenu sur la situation des étrangers qui veulent obtenir la nationalité congolaise.
Ensuite, l’assistant Arsène Kaputu a pris le micro. Cet enseignant à l’UOR a exposé sur les causes de l’agression de la RDC par le Rwanda à travers les rebellions, ses conséquences et pistes de solution.
Enfin Kambale Nzweve Jean-Louis a entretenu les scientifiques sur le thème « Mémoires, violences mimétiques et faire politique locale : une analyse de la dynamique des conflits des conflits ethniques dans l’Est de la RDC.
Notons que, les différents intervenants ont tour à tour parlé de la crise sécuritaire en république démocratique du Congo en donnant les probables causes avant de proposer des pistes de solution et inciter les participants à agir chacun dans son domaine pour un changement positif.
Joëlle Mwengevalwahi, stagiaire académique