Butembo-CDJP/RN : Un dialogue sur la valorisation des déchets et la promotion des emballages écologiques
Comment valoriser les déchets pour l’assainissement de la ville ? C’est la question qui a été au centre d’un dialogue social entre divers acteurs à propos de la gestion des déchets et la promotion des emballages écologiques. Les échanges y afférents se sont déroulés ce mercredi 23 octobre 2024 dans la salle des réunions de la Commission Diocésaine Justice et Paix/Ressources Naturelles, CDJP/RN Butembo-Beni.
Les participants étaient le Maire de Butembo, des agents du Service de l’Environnement, des délégués des Galeries, des scientifiques, des expérimentés dans la gestion des déchets pour ne citer que ceux-là.
La séance du dialogue a commencé par une brève évaluation de l’acte d’engagement de différents acteurs pour l’assainissement de la ville. C’est lors de cette étape que le constat a montré que certaines Galeries ne s’acquittent pas toujours de ce qui attendu d’elles.
A ce sujet, les participants ont convenu que la Mairie fasse des notes de perception pour chacune des boutiques concernées pour le recouvrement de 1 dollar attendu chaque mois.
Dans la foulée, certains acteurs ont partagé leurs expériences dans la gestion des déchets. D’abord, un chercheur a présenté les avantages du recyclage des déchets, selon leurs types.
Ensuite, la SOCOPROCHIA a partagé avec l’assistance sur la transformation des déchets biodégradables en charbon et des déchets non biodégradables en pavés.
Sur la même lancée, l’UAC a fait entendre aux participants qu’elle est déjà capable de valoriser les déchets biodégradables en engrais et non biodégradables en dallettes pour couvrir la surface des parcelles et des rues, un projet qui vient de permettre de recycler 36,14 Tonnes de déchets plastiques qui ont produit 12 113 pavés, depuis avril 2017.
Elle a été suivie de l’Association des acheteurs des résidus métalliques qui souhaite poursuivre sans relâche son objectif d’encadrer près de 800 jeunes.
Ensuite, RESILIENCE-FACE a présenté la manière dont elle recycle les déchets papier pour les retransformer en cartons et autres emballages écologiques.
Enfin, AGRO-FLOTTE a parlé de la transformation des déchets biodégradables en nourritures pour mouches nutritives aux animaux et des déchets non biodégradables en différentes substances dont le gaz méthane.
Les orateurs ont recommandé entre autres l’allègement fiscal pour leur démarche entrepreneuriale et l’accès aux marchés comme celui de fixation des dalles dans des rues.
A la fin de ces assises, l’Abbé Aurélien RUKWATA, Directeur de la CDJP/RN Butembo-Beni, a salué l’apport de chaque participant à l’échange du jour.
« Frères et sœurs, je vous remercie. Cheque fois que nous aurons l’opportunité, nous ne manquerons pas de vous convier pour que nous puissions voir ensemble comment bâtir notre pays, il appartient à nous tous. Nous devons participer tous à la reconstruction de ce pays », a-t-il salué.
Et le Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI Telly-Roger, Maire de Butembo, a appelé chacun à jouer son rôle pour l’assainissement de la ville.
« Si vous libérez seulement le 2 dollar, nous allons demander des comptes à Kalamu (ndlr, entreprise privée chargée de l’assainissement). Des femmes qui travaillent avec lui ont pris des immondices qu’elles ont déversées sur la chaussée. Elles réclamaient que Kalamu remplissent ses obligations vis-à-vis d’elles. Il faut lui faciliter la tâche. C’est un patriote, vraiment. Amenez les listes, on va inviter les autres en leur remettant des notes de perception pour qu’ils puissent payer. Et quand nous sommes en travaux de salongo, vous nous regardez en distance. Venez participer avec nous. Vous n’allez rien perdre, au contraire, vous allez gagner », encourage le Maire.
Notons que cet atelier cadre avec le projet « d’appui à la gouvernance environnementale en commune Kimemi », financé par CAFOD, la Caritas de la Grande Bretagne.
Patient Akilimali