Butembo : Bras de fer entre défenseurs judiciaires et Procureur de la République, Matata Bienfait et le Collectif des Victimes de Conflits Fonciers s’invitent
Mobilisation pour revendiquer le départ du Procureur de la république près le Tribunal de Grande Instance, TGI BUTEMBO, le Magistrat NGOY MWILAMBWE Alain accusé d’abus de pouvoir. Le Collectif des Victimes de Conflits Fonciers entre en jeu et demande à toutes les sensibilités de la ville de lui emboiter les pas pour faciliter le départ de cette autorité judiciaire.
Le Collectif des Victimes de Conflits Fonciers, dont Monsieur Matata Bienfait est porte-parole, dénonce une justice instrumentalisée, marquée par des arrestations arbitraires et une partialité flagrante. Il appelle tous les fils et filles de Butembo à se lever pour exiger le départ immédiat du Procureur de la République près le TGI Butembo.
« Nous appelons à la prise de conscience de toutes les sensibilités de la ville de Butembo, la société civile, les églises, le corps des défenseurs judiciaires, pour exiger le départ de Monsieur Alain Ngoy. Et si rien n’est fait à temps, nous en tant que collectif des victimes des conflits fonciers de la ville de Butembo, nous allons prendre le courage de sensibiliser toutes les couches sociales et les autorités de la République au sujet des abus de pouvoir de Monsieur Alain Ngoy Mwilambwe », résume MATATA Bienfait, dans une sortie médiatique de ce jeudi 24 juillet 2025.
Face à l’inaction persistante des autorités judiciaires, le collectif annonce qu’en cas de silence prolongé, une pétition nationale sera lancée pour alerter toutes les institutions du pays sur les dérives du pouvoir du Procureur Alain Ngoy Mwilambwe.
Pour contexte, il y a eu marche des défenseurs judiciaires près le Tribunal de Grande Instance, TGI Butembo, le mardi 22 juillet 2025. Ceux-ci réclament à cor et à cri le départ du Procureur de la République près le TGI, le Magistrat NGOY MWILAMBWE Alain. Ils l’accusent « d’abus du pouvoir », notamment des arrestations arbitraires et des actes d’intimidation.
Dans leur mémorandum adressé au Conseil Supérieur de la Magistrature, les manifestants réclament la mutation immédiate du magistrat Ngoy Mwilambwe Alain, estimant qu’il est devenu incompatible avec un exercice serein de la justice à Butembo.
En réaction, tout en saluant le caractère pacifique de la marche, le maire de Btembo a promis de transmettre le mémorandum à sa hiérarchie. Le commissaire supérieur principal MOWA BAEKI Telly-Roger a également indiqué qu’il va parler aux autorités hiérarchiques compétentes pour qu’une suite favorable soit réservée aux revendications portées par ces amis du prétoire.
Il faut dire que la coordination urbaine de la société civile de Butembo a déjà exprimé son appui ferme au corps des défenseurs judiciaires dans leur dénonciation des abus de pouvoir imputés au Magistrat NGOY MWILAMBWE Alain.
Selon elle, les griefs portés contre ce dernier concernent des faits graves tels que la concussion, trafic d’influence et autres. Selon la même source, ces actes portent atteinte aux droits fondamentaux des citoyens et compromettent l’indépendance du système judiciaire local.
Dans un message lu devant la presse le mardi 15 juillet 2025, la société civile affirme que son soutien à cette démarche s’inscrit dans une mission citoyenne et non un conflit avec ce magistrat.
C’est depuis le 18 juin dernier que ces auxiliaires de la justice ont décrété un mouvement de grève, suspendant leurs prestations au Parquet de Grande Instance, au TGI et au Tribunal de Commerce.
Imperturbable, le Procureur de la République continue à exercer sereinement ses tâches en son office de travail. Il a déjà affirmé qu’il n’a aucune dent contre les défenseurs judiciaires.
Au début de ces actions de revendication, NGOY MWILAMBWE Alain avait nuancé que le statut de défenseur judiciaire ne confère pas au concerné d’être au-dessus de la loi. Comme pour dire que les arrestations des défenseurs judiciaires susmentionnées étaient légales.
Adubang’o Ngey Innocent, stagiaire académique