Butembo-Beni : Un conseil pastoral dans un contexte d’insécurité exceptionnelle
L’évêque du diocèse de Butembo-Beni a lancé l’année pastorale, ce mardi 16 septembre 2025. L’Ordinaire du lieu a, à l’occasion, ouvert le Conseil pastoral diocésain au Centre Diocésain de Pastorale, Catéchèse et Liturgie, CDPCL à Butembo. Les participants sont des curés de paroisses, les responsables de certaines familles religieuses, les responsables de l’UJC ainsi que certains experts de l’éducation au niveau du diocèse.
A cette occasion, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech est revenu sur le sens de la synodalité en ce moment particulier où le diocèse fait face à l’insécurité récurrente à tous les niveaux, au phénomène de kidnapping, aux déplacements massifs des populations, au pillage des ressources et aux multiples violations du droit humanitaire international.
Selon lui, il est impérieux de s’interroger sur la manière d’être Eglise aujourd’hui. Cela implique qu’il faut porter ensemble les joies et peines de frères et sœurs, explorer ensemble les manières de guérir les stigmates du refus de marcher ensemble dont souffre le monde en général et le diocèse en particulier, a-t-il indiqué au micro de Stanley MUHINDO de Radio Moto.
La journée de ce mardi a été consacrée à l’audition des rapports de tous les doyennés du diocèse. Parmi les grands défis à relever figurent l’insécurité causée par plusieurs groupes armés, la prolifération des courants antichristianistes, la consommation de la drogue et des boissons fortement alcoolisées par les jeunes, les conflits terriens, la préférence des mutualités et associations au détriment des activités de l’Eglise. Un débat sur tous ces défis a suivi vers la fin de la journée.
A suivre ce mercredi, les activités de clôture de ce conseil pastoral.
Patient Akilimali