Butembo-Beni : Trois appels de Mgr Sikuli pour la cause de la paix

Trois appels de l’Evêque de Butembo-Beni pour la paix au Nord-Kivu. Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech les a lancés ce jeudi 27 février 2025 au cours de l’homélie qu’il a prononcée en la messe d’ordination sacerdotale de 19 diacres en l’église paroissiale de Musimba près de Butembo.
Le premier consiste à inviter les fidèles catholiques à réciter chaque jour le Rosaire, par exemple après la messe et offices divins. Objectif, demander la grâce de la paix en cette période où l’insécurité, la panique, la destruction, le pillage, les viols et les meurtres caractérisent le vécu quotidien de la population.
Malheureusement, certains de ces actes ignobles sont commis par des agents de sécurité censés les éradiquer, s’est indigné Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech. Le deuxième appel s’adresse à toute la population en général et particulièrement aux jeunes
« J’invite toute la population de Butembo-Beni notamment tous ceux qui utilisent les réseaux sociaux, les jeunes en particulier, à privilégier avant tout les actes, les paroles ou messages dans les réseaux sociaux, les comportements qui contribuent à construire la paix, la réconciliation, la fraternité et la solidarité, à éviter tout ce qui attise la haine, l’esprit de vengeance et réveille dans les cœurs les démons de la violence et de la guerre », exhorte-t-il.
S’adressant toujours à toute la communauté, Monseigneur SIKULI s’appuie sur le message lancé depuis le jeudi 20 février à la population par les Chefs de 7 confessions religieuses au Grand Nord.
En communion avec ses pairs responsables ecclésiastiques, l’Ordinaire du lieu souhaite que chacun s’approprie la prière de Saint François d’Assise sur la paix.
« J’invite les fidèles de toutes les confessions religieuses, les hommes et femmes de bonne volonté à dire, à prier surtout en ces jours-ci la prière de Saint François : Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix », conclut-il.
En rappel, « Appel à la paix et au calme ». C’est l’intitulé du Message que les Chefs de 7 confessions religieuses au Grand Nord-Kivu adressent aux fidèles et aux hommes de bonne volonté.
Ces Chefs des confessions religieuses rappellent les conséquences tragiques de toute guerre, de tout conflit : pertes en vies humaines, vol, destruction des biens, déplacements des populations, traumatismes, agitation et autres. Ces Chefs des confessions religieuses ont également insisté sur le respect de la vie humaine et la protection des biens.
Patient Akilimali