Butembo-Beni : Monseigneur Sikuli ouvre l’année jubilaire et invite à être des témoins de l’espérance malgré les difficultés
C’est parti avec l’année jubilaire de 2025 ans d’évangélisation au Diocèse de Butembo-Beni. Elle a été ouverte par l’Evêque diocésain. Tout est parti de la procession amorcée au Sanctuaire Saint François d’Assise de Kaghuntura jusqu’à l’église paroissiale de la Cathédrale.
Avec un crucifix au-devant, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech, des prêtres, des religieux, des séminaristes et plusieurs fidèles ont pris part à cette procession. Ils ont parcouru le Boulevard Dénis PALUKU, ex Rue d’ambiance en exécutant des chants de louange au Seigneur.
Cette procession était une manière d’exprimer leur détermination de rester à la suite de Jésus-Christ, en se confiant totalement à Lui, malgré les difficultés de la vie. Arrivés à la cathédrale, la foule a vu Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech ouvrir la porte sainte.
Franchir cette porte est un signe de renouveler la confiance au Seigneur qui est l’unique chemin qui mène vers le Père céleste.
Tous ceux le suivaient l’ont aussi franchie.
Dans son homélie, l’Evêque de Butembo-Beni a rendu grâce à Dieu pour cette nouvelle année jubilaire qui intervient après celle de l’an 2000.
« En cette année jubilaire, ayons le courage de franchir la porte de la sainte et devenir ainsi des pèlerins de l’espérance. Chacun est libre d’entrer dans cette église et parler au Père miséricordieux. Le Pape recommande de faire de cette année une occasion de se réconcilier avec Dieu, avec son prochain et avec soi. Nous sommes appelés à construire l’unité et l’amour et l’amour. Portons l’espérance là où a été perdue. Nous avons confiance que Dieu va faire de cette année un moment de paix, de sécurité et de miséricorde », a-t-il prêché.
Au cours de cette année, Monseigneur l’Evêque a invité les fidèles à échanger exceptionnellement le signe de paix en se serrant la main.
Il faut dire que dans plusieurs diocèses du monde, l’année jubilaire a été ouverte ce dimanche 29 décembre 2024. Ils suivent l’exemple du Pape qui l’a aussi ouverte la nuit de Noël en la Basilique Saint Pierre du Vatican.
Pour mieux faire comprendre ce dont il est question au courant de cette année, le Souverain pontife a déjà écrit et rendu publique le lettre « Spes non confundit », traduisez, « l’espérance ne trompe pas » (Romains 5 :5).
Patient Akilimali