Butembo-Beni : Mgr Sikuli lance la semaine Mgr Kataliko louant Dieu pour les œuvres de son prédécesseur
Lancement de la semaine Monseigneur l’Archevêque KATALIKO ce dimanche 28 septembre 2025 sur toute l’étendue du Diocèse de Butembo-Beni. Ce coup d’envoi a vécu lors des messes dites dans les églises et sanctuaires. A cette occasion, l’Evêque diocésain est allé présider la première messe en l’église de la paroisse Saint Sacrement de Lyambo.
Commentant la Parole de Dieu, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech a fait entendre que la conversion est une grâce à ne pas repousser pour demain. Il parlait ainsi du riche qui avait regretté de ne pas eu de regard attentif, de son vivant, sur le pauvre Lazare.

Pour ce faire, Monseigneur SIKULI a indiqué que l’appel du Patriarche Abraham reste actuel : respecter les commandements du Seigneur que communiquent les ministres ou les prophètes de Dieu.
Au sujet de Monseigneur KATALIKO qui dirigea le Diocèse de Butembo-Beni de 1966 à 1997 et l’Archidiocèse de Bukavu de 1997 à 2000, Monseigneur SIKULI a invité chacun à garder en mémoire les bonnes œuvres d’un Pasteur de foi, de charité paternelle sans discrimination entre les riches et les pauvres.
«Pensons à sa conduite parmi nous en qualité d’un bon pasteur, d’un serviteur animé par la foi et la sollicitude à l’égard de chacun. Il n’avait pas de discrimination entre les riches et les pauvres. Dans sa mission de conduire le Peuple de Dieu, il avait témoigné de l’amour qui était le levier de réussite dans les grandes initiatives», a prêché le célébrant.
L’Ordinaire du lieu a enchaîné qu’il suffit de voir les œuvres de Monseigneur KATALIKO pour témoigner de son engagement en faveur d’un peuple en pleine misère spirituelle et économique.

«Si nous jetons un regard sur les écoles, les structures sanitaires, les routes ; nous sentons les empreintes de Monseigneur Kataliko. Il voyait que les gens ne pouvaient pas effectuer de longs trajets avant d’accéder aux établissements qui rendent tel ou tel autre service. Nous avons aujourd’hui l’Université Catholique du Graben et autres… L’on se souvient qu’à une certaine époque, il était difficile d’avoir des poissons ici. Alors, il s’était employé à (faire) tracer la route jusqu’à Kyavinyonge. Il y a aussi d’autres œuvres que nous n’allons pas citer ici. Tout ça a été possible parce qu’il nous avait indiqué la voie à suivre pour que les gens quittent un stade A pour un stade B au mieux. Nous avons raison de nous réjouir de ses réalisations », a renchéri Monseigneur SIKULI, dans une homélie de 25 minutes prononcée en Kinande.

Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech a également rendu grâce à Dieu pour l’impulsion donnée par Monseigneur KATALIKO dans l’érection des paroisses dont le nombre est passé de 34 à 72 depuis 27 ans. Partant, l’Evêque diocésain recommande à chacun de soutenir les œuvres de Monseigneur Emmanuel KATALIKO.
Après l’homélie, Monseigneur SIKULI a présidé l’envoi en mission d’une vingtaine d’animateurs-catéchistes de la paroisse Saint sacrement de Lyambo.

Ensuite, il a donné la bénédiction solennelle à un couple d’un animateur catéchiste qui a célébré ce dimanche ses 25 ans de vie conjugale.

Vers la fin de la messe, l’Abbé Patrick NYANDOTO, Coordinateur sous-provincial des écoles catholiques à Butembo et responsable de la Fondation Monseigneur Emmanuel KATALIKO (FOMEKA) a invité les fidèles au carnaval annoncé pour ce lundi à Butembo notamment pour l’honneur du deuxième Evêque de Butembo-Beni.

Pour rappel, la semaine Monseigneur l’Archevêque KATALIKO sera ponctuée par des messes, un colloque universitaire et d’autres activités prévues du dimanche 28 septembre au dimanche 5 octobre 2025.
Patient Akilimali