Butembo-Beni : Mgr SIKULI attend avec espoir et patience la jeep et l’enveloppe promises lors de son jubilé (Retour sur cette promesse 50 jours après)
L’Evêque de Butembo-Beni a-t-il déjà caché la jeep lui remise par la Présidence de la République à l’occasion de la célébration de son jubilé d’argent d’épiscopat ? La question se pose lorsqu’à plus de 50 jours de cet événement, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech continue à utiliser sa jeep officielle blanche, reçue de la FEC Butembo-Lubero lors de son sacre de 1998.
Du coup, des interrogations se posent sur la destination de cet engin qu’il aurait reçu de la Présidence comme cadeau du jubilé. A-t-il boudé d’utiliser cette jeep ou qu’est-ce qu’il y a exactement autour de cette question ?
Le week-end dernier, en répondant aux questions de Radio Elimu, Radio Moto et Moto TV, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech a répondu qu’il n’a encore rien vu, ni la jeep, ni l’enveloppe d’argent.
« Les cadeaux, tout ce que vous avez entendu parler là-bas, jusqu’au moment où je vous parle, en tout cas, on a dit que quelque chose allait être sur un compte. Moi, j’ai donné le compte du Diocèse parce que je n’ai pas un compte personnel qu’ils connaitraient. Je n’ai encore rien vu. J’ai posé la question aux économes si quelque chose a atterri dans le compte du Diocèse, il n’y a rien, encore moins la jeep. On continue à espérer. Je crois que des promesses, il y en a… Moi, j’attends. Maintenant, ceux qui pensent que j’avais quelque chose ce jour-là, ils ont entendu. A moins que cela ait été fait cet après-midi qu’on vienne m’informer que sur le compte, il y a déjà quelque chose. Il y a déjà quelque chose. Il n’y a pas beaucoup de comptes parce que c’est l’économat diocésain qui doit pourvoir à la restauration de l’Evêque », a précisé Monseigneur SIKULI, à 15 heures 43 de samedi 30 septembre 2023.
Pour rappel, au cours de la messe de célébration de la dimension officielle et solennelle du jubilé d’argent d’épiscopat de Monseigneur SIKULI, le Gouvernement central avait promis 25 vaches, le Gouverneur du Nord-Kivu 10 vaches, la Présidence de la République une jeep 4X4 et une enveloppe d’argent. Particulièrement, l’abbé Théo TSHILUMBA, chargé des affaires religieuses au Cabinet du Président de la République avait indiqué n’être pas venu bredouilles à la fête.
« Pour clore mon propos, le Président de la République ne m’a pas envoyé mains vides. Mais, par rapport à ce que vous avez réalisé dans cette partie de la République Démocratique du Congo, il s’est demandé ‘‘qu’est-ce qu’il peut faire pour vous’’. Il vous connait, vous le connaissez aussi. Et vous savez que, chaque fois quand vous lui proposez quelque chose, il écoute et il suit. Vous êtes son partenaire de choix. C’est pourquoi, d’une manière symbolique, il vous offre un véhicule 4X4. Non seulement un véhicule, mais aussi une enveloppe que je n’ai pas ici, qui est déjà dans le compte de Monseigneur », avait-il déclaré, sous des applaudissements des fidèles présents.
Pour rappel, les relations sont chaleureuses entre l’Evêque de Butembo-Beni et le Président de la République. Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech a déjà rencontré au moins 2 fois le Président de la République en son cabinet à Kinshasa et une fois à Beni-ville, du moins à ce qu’on sache.
L’Ordinaire en profite pour parler au Chef de l’Etat du calvaire que vit son diocèse suite à l’insécurité. « Notre Chef d’Etat se montre souvent attentif. Il écoute très bien. Dans ses réactions, on trouve qu’il est préoccupé… », commente quelques fois l’Evêque de Butembo-Beni, hors micro.
C’est peut-être à cause de ces liens que Monseigneur SIKULI attend avec espérance que la promesse sera réalisée.
Patient Akilimali