Butembo-Beni : Malgré l’insécurité, les agents pastoraux toujours prêts à servir Dieu et l’Eglise

Butembo-Beni : Malgré l’insécurité, les agents pastoraux toujours prêts à servir Dieu et l’Eglise

18. septembre 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Malgré l’insécurité persistante, les agents pastoraux du Diocèse de Butembo-Beni restent déterminés à exercer leur service pour le peuple de Dieu. C’est ce qu’on peut retenir des débats qui ont  émaillé le Conseil pastoral diocésain  tenu du mardi 16 au mercredi 17 septembre 2025 dans la salle du Centre Diocésain de Pastorale, Catéchèse et Liturgie, CDPCL  à  Butembo.

Les 152 participants  se sont répartis  en 13 groupes de réflexion. Ils traité des questions relatives à la revalorisation du mariage religieux, la gestion économique, l’encadrement des jeunes, le patrimoine foncier, la liturgie, l’éducation et autres.

Mgr Sikuli s’adressant aux participants à ces travaux. Photo Patient Akilimali/Radio Elimu

Au terme des échanges, l’Evêque de Butembo-Beni est confiant. « Les travaux se sont très bien passés. La participation a été active et féconde. Nous espérons que les échanges avec les recommandations qui ont été faite vont aider à exercer la pastorale dans notre diocèse vers une église synodale », évalue-t-il.

Et malgré l’insécurité,  les agents pastoraux s’affichent bien déterminés à accompagner le peuple de Dieu. «Nous vivons dans une situation pas tout à fait, je dirais, de sérénité, de tranquillité depuis plusieurs années. Il y a toujours eu manque de paix, de sécurité, mais cela je pourrais dire, ça a aussi aidé, je crois, à approfondir la foi, donc la relation de l’homme avec Dieu dans notre église catholique de Butembo-Beni », poursuit l’Ordinaire du lieu.

Dans la foulée, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech appelle les fidèles à l’espérance malgré les difficultés connues.

Mgr Sikuli accorde une interview à la presse après les travaux. Photo Patient Akilimali/Radio Elimu

«Nous sommes informés de toutes les situations qu’ils vivent. Nous souffrons avec eux, mais nous leur demandons encore une fois de ne pas perdre cœur. Le Seigneur est avec nous, il nous a accompagnés, surtout avec moi, au cours de 27 ans. Je n’étais pas sûr que je ferais un épiscopat d’autant d’années avec mes fidèles, les chrétiens. Dieu ne nous a jamais abandonnés. Il est avec nous. Il a réalisé de grandes chose », fait-il espérer.

Notons que toutes les 72 paroisses du Diocèse ont été  représentées par les curés, membres des conseils paroissiaux à côté des responsables des services diocésains. Ainsi, l’année pastorale 2025-2026 est-elle ouverte à Butembo-Beni.

Patient Akilimali