Butembo-Beni : La gratitude de la Paroisse de Kasinga à Maître Jean-Paul Lumbulumbu pour les travaux de construction de la grotte mariale

L’aboutissement des travaux de construction de la Grotte Mariale à la Paroisse Saint Luc de Kasinga, dans le diocèse de Butembo-Beni, est le résultat des efforts concertés de plusieurs acteurs et bienfaiteurs. Parmi ceux-ci, l’ancien député provincial, Maître Jean-Paul Lumbulumbu Mutanava.
Le Curé l’a particulièrement remercié lors de la messe de bénédiction de cette grotte, mardi 25 Mars 2025, à l’occasion de la fête de l’Annonciation du Seigneur. L’abbé Jules KANIKI a indiqué que Maître Lumbulumbu, ce fils de Kasinga, a donné le gros de la somme utilisée pour les travaux.
D’où sa reconnaissance envers ce notable au nom de toute la communauté catholique de coin du territoire de Lubero.

« Pour y parvenir, nous avons conjugué les efforts ; les chrétiens de la paroisse et les bienfaiteurs, spécialement l’honorable Lumbulumbu Jean-Paul qui a donné le gros du financement de cet ouvrage. Il a donné 5 000 dollars et les chrétiens ont trouvé 2975$ ; ce qui fait l’équivalent de 7975$ pour l’ensemble des travaux », précise-t-il.
La délégation du bienfaiteur affirme qu’il s’agit de la concrétisation d’une promesse faite le jour de l’érection canonique de cette paroisse. En effet, Jean-Paul Lumbulumbu avait promis à la communauté chrétienne de donner sa part pour la construction la grotte mariale.
Apollinaire Bakuya, qui a parlé au nom de cette délégation, s’est dit fier de l’ouvrage et remercie la communauté chrétienne locale qui a accepté l’appui de son fils.

« La seule motivation est de confesser d’abord sa foi catholique, son appartenance en tant que membre du Mouvement Sacerdotal Marial mais aussi un appui à la communauté locale, lui comme fils du milieu. Nous sommes donc venus communier avec nos parents, nos frères de la paroisse de Kasinga à l’occasion de l’inauguration de la Lourdes qui vient d’être érigée ici ».
Cette Grotte dont les travaux ont couté plus de 7 mille dollars américains, est construite à la forme de la Grotte de Massabielle à Lourdes en France. C’était le vœu de Monseigneur l’évêque lui-même, a dit le curé.
Cette grotte devient l’une des grandes réalisations de cette nouvelle paroisse qui n’a que trois ans d’existence.
Stanley Muhindo/Radio Moto