Butembo-Beni : Dans la foi en Christ, les fidèles adhèrent totalement à la neuvaine de prière pour la paix en RDC

Comment des fidèles accueillent-ils l’invitation des Archevêques et Evêques, membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) qui appellent à la neuvaine de prière pour la paix. Interrogés ce vendredi 06 juin dans la cour de la Cathédrale au sortir de la messe de lancement, ceux-ci ont exprimé leur totale adhésion.
Pour ce faire, ils promettent de prendre part à cette chaîne de prière jusqu’à la fin avec la foi que la prière est une arme puissante.
« C’est une initiative très louable. Le pays doit être confié à Dieu qui est tout-puissant. J’ai la foi en Dieu qui va certainement nous délivrer de la situation qui nous accable », lance Muhindo Kizito.
Muhindo Kalumbi, près de 80 ans ajoute : « Que Dieu nous pardonne pour que notre pays se stabilise. Ceux qui nous agressent doivent comprendre que Dieu attend qu’ils se convertissent. Dieu ne nous prive pas des nécessaires. Nous n’avons pas d’argent et tout le monde doit savoir qu’on ne peut pas bien gagner en versant le sang des autres. Nous sommes fiers de cette initiative de la CENCO ».
Mbambu Furaha ne tarit pas d’éloges s’agissant de cette neuvaine. « Quand nos pasteurs nous demandent de prier, c’est Dieu Lui-même qui nous y invite au regard de la situation précaire que nous traversons. Nous serons de lapartie chaque jour ».
Pour sa part, Augustin Kasereka ajoute : « J’ai bien reçu ce message qui est une bonne nouvelle. La paix, c’est aussi ce que chaque chrétien doit cultiver. La prière, c’est notre arme, des missiles terribles. J’espère qu’à partir de cette prière, nous aurons la paix, c’est ma foi ».
Par ailleurs, Kyakimwa Désideria est venue de Masoyi et a profité de son pèlerinage de passer par la porte d’espérance pour prendre part au lancement de cette neuvaine : « Je remercie Dieu pour cette occasion. Nous prions pour la paix et nous espérons que bientôt, nous aurons la paix dans notre pays où nous souffrons beaucoup ».
Et madame Gérardine de conclure : « Les brebis doivent suivre leurs pasteurs. Nos pasteurs, les évêques, nous ont préparé quelque chose de bien. Nous ne devons rater aucune séance de prière. Mon espérance est ferme en Dieu, le Vrai Dieu qui ne va pas nous abandonner dans cette situation de guerre. Si vous concentrez à la prière, Dieu ne peut pas vous priver ce que vous lui demandez ».
Il faut dire qu’au niveau du Diocèse de Butembo-Beni, chaque Curé a déjà défini les modalités pratiques du déroulement de cette neuvaine de prière : intégrée dans la messe ou séparée de cette célébration.
Pour contexte, la CENCO et l’ECC a déjà convié le peuple congolais à une neuvaine de prière du 6 au 15 juin. Il est question d’implorer la grâce divine pour l’aboutissement heureux du Pacte social qui est son initiative de la recherche de la paix en faveur des congolais.
Cette neuvaine de prière est projetée en marge de la célébration de 65 ans depuis l’accession de la RDC à l’indépendance et de la béatification de Floribert Bwana Chui Bin Kositi.
Celui-ci est né le 13 juin 1981. Ancien chef de Bureau de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) à Goma, il fut assassiné dans la même ville le 8 juillet 2007 pour avoir refusé de céder à la corruption et à la pression d’imposer l’entrée des denrées alimentaires périmées à travers le Rwanda.
Membre de la Communauté Sant’Egidio, il sera béatifié à Rome le 15 juin 2025 comme martyr de l’honnêteté, de l’intégrité morale.
Patient Akilimali